Former les jeunes et les femmes à l’entrepreneuriat : HEC lance l’initiative HOPES
La business school HEC Paris veut accélérer son engagement au service de l’entrepreneuriat en se concentrant sur les projets « à fort impact social ». Explications.

« HEC Ouvre la Porte à l’Entrepreneuriat Social » alias HOPES. C’est le dispositif de la business school visant à sensibiliser plus de 10 000 femmes et jeunes de 18 à 25 ans à l’entrepreneuriat d’ici 2030.
L’ambition de ce projet est de mesurer l’impact de l’entrepreneuriat social en France pour pérenniser et amplifier son rôle en faveur de l’inclusion.
HOPES intègre :
- l’accélération des programmes HEC Stand UP qui accompagnent gratuitement les femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.
- Depuis 2019, 4 500 femmes confrontées à des situations de vulnérabilité socio-économique (précarité, isolement géographique ou social, difficulté d’accès à l’emploi…) ont bénéficié gratuitement de cet accompagnement.
- le lancement au printemps 2025 d’un nouveau programme destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en études, et prioritairement issus des quartiers populaires.
- L’objectif sera de les aider à lever les freins psychologiques et de leur transmettre les compétences entrepreneuriales.
- Ce projet a également pour objectif d’étendre l’impact des programmes portés par HEC Paris au sein de son Centre d’Entrepreneuriat Social.
Focus sur le Centre d’Entrepreneuriat Social d’HEC Paris
• Le Centre d’Entrepreneuriat Social d’HEC Paris fait partie de l’IEI (Institut de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation).
• Il a vocation à soutenir les entrepreneurs issus de tous les horizons grâce à̀ différents programmes d’accompagnement adaptés à tous les stades de maturité́ des projets d’entreprise.
• 599 startups ont bénéficié d’un des programmes de l’Institut en 2024 (38 % d’entre elles sont fondées ou co-fondées par une femme).
• 16,5 milliards d’euros ont été levés par les start-up de l’écosystème de HEC depuis 2020.
• 27 % des licornes françaises actives ont été fondées par un ancien étudiant d’HEC Paris, comme par exemple Doctolib (gestion des rendez-vous de soins de santé), Qonto (gestion de la finance) et Mirakl (commerce digital).