Tout travail hybride mérite solution : Semana lève 1,5 million d’euros
Par Philippe Guerrier | Le | Workspace
La start-up Semana lève 1,5 M€ pour poursuivre le développement de sa solution logicielle d’organisation du travail hybride en entreprise. Le point sur ce deuxième tour de table avec le CEO Albert Reynaud.
L’essor de l’organisation hybride du travail (mi-présentiel mi-distanciel) suscite la création d’une vague de start-ups qui veulent s’imposer en proposant des solutions de gestion RH pour optimiser le temps d’activité et gérer les espaces de vie professionnels.
C’est le cas de Semana qui vient de lever 1,5 million d’euros pour poursuivre le développement de sa solution logicielle d’organisation du travail hybride en entreprise.
Cette start-up, installée dans le quartier parisien du Sentier (2ème arrondissement), a reçu le soutien :
- des fonds d’investissement Faraday VP, Super Capital, et One Green ;
- de plusieurs dizaines de business angels dont Guillaume Sarkozy (fondateur de GSNB Conseil) et Jean-Luc Barbier (partner de HR Path).
« Avec cette levée de fond, l’objectif est d’accélérer les ventes pour la croissance et de renforcer notre proposition de valeur sociale », déclare Albert Reynaud, CEO et cofondateur de Semana.
La priorité est donnée au développement en France. Le début d’une expansion européenne est prévue courant 2024.
Premier financement de 600 000 euros
En avril 2021, un premier financement de 600 000 euros a été obtenu en amorçage auprès :
• du fonds d’investissement Entrepreneur First d’origine britannique qui a lancé en 2018 un programme d’incubation au sein du campus numérique parisien Station F,
• de business angels,
• de Bpifrance.
Semana dispose de « plusieurs centaines » de clients comme Galeries Lafayette, Ecovadis, Groupe Figaro, l’Agence numérique de Santé, et 360 Learning. Elle recense 30 000 utilisateurs actifs de sa solution avec un suivi de clients sur 25 pays.
Outre Albert Reynaud (CEO), l’équipe fondatrice est composée de Nicolas Cosme (CTO) et de Valerio Volpati, qui a été remplacé en février 2022 par Paul Mourot au poste de CPO. L’effectif de la start-up est passé de 9 à 13 personnes.
Une dimension sociale avec l’organisation hybride du travail
La solution Semana permet d’organiser les plannings de télétravail, d’affecter des espaces en flex office et de renforcer le lien social et la collaboration au sein des organisations.
Semana vise à optimiser les espaces de bureaux (notamment via le flex office) pour favoriser l’organisation hybride du travail (mi-présentiel mi-distanciel).
La solution accessible en mode SaaS propose des modules de :
- desk booking,
- gestion des salles de réunion,
- planning de la semaine.
Dans une dimension sociale et collaborative pour animer la vie au bureau, Semana permet de :
- diffuser des annonces ciblées auprès des collaborateurs,
- créer des groupes autour d’intérêts communs,
- favoriser les rencontres entre différentes équipes.
« Nous sommes partis du constat du délitement des liens sociaux entre les employés qui travaillent de plus en plus à distance. Avec Semana qui organise déjà les plannings et les espaces, nous voulons aussi aider les entreprises à recréer du lien et renforcer la collaboration », indique Albert Reynaud.
En vue d’une synchronisation avec les environnements de travail au quotidien des employés , la solution en mode SaaS peut s’intégrer à :
- des logiciels de productivité et de collaboration comme Microsoft (Teams, 365), Google Workforce, Slack ;
- des outils de calendriers (Google Calendar, Microsoft Outlook, Microsoft Exchange),
- les plateformes SIRH (ADP, CEGID, Nibelis, Eurecia, Horoquartz, Lucca, etc.).
Le tarif standard par utilisateur de la solution Semana est de 2,5 € HT.
Densité de l’environnement concurrentiel
Sur fond de pandémie Covid-19 (2020-2021), Albert Reynaud constate qu’un certain nombre de start-ups ont pris position sur son segment.
Parmi celles repérées par RH Matin, citons :
- Worklib (10 millions d’euros levés en avril 2023) qui a acquis Neo-nomade (réservation d’espaces de coworking).
- m-work (1 million d’euros levés en décembre 2022),
- Deskare (1,2 million d’euros levés en février 2022),
- Witco (12 millions d’euros levés en octobre 2021).
« C’est un environnement concurrentiel assez fort et croissant pour répondre aux besoins du travail hybride qui ont émergé », commente Albert Reynaud.