Qvt

Fariha Shah, Cominty : « Nous avons créé une solution IA for Work pour doper la productivité »

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

Avec leur start-up Cominty qui a levé 1,2 million d’euros, Fariha Shah et Jonathan Bordereau (ex-Golden Bees) et Moustapha Ebnou (ex-HrFlow.ai) développent un agent IA au service de la productivité. Explications avec la cofondatrice.

Levée de fonds de Cominty pour l’IA for Work : Fariha Shah, Moustapha Ebnou, Jonathan Bordereau - © D.R.
Levée de fonds de Cominty pour l’IA for Work : Fariha Shah, Moustapha Ebnou, Jonathan Bordereau - © D.R.

De la HR Tech à l’IA au service de la productivité…Cominty, start-up parisienne créée en novembre 2023, réunit 3 experts issus de la sphère des solutions RH.

  • 2 d’entre eux - Fariha Shah (CEO) et Jonathan Bordereau (CSO) - ont fondé Golden Bees, la plateforme de recrutement programmatique acquise par Figaro Classifieds en 2019 ;
  • Le troisième - Moustapha Ebnou (CTO) - dispose d’un profil d’ingénieur logiciel qui a collaboré avec HrFlow.ai (ex-Riminder.net) spécialisée dans l’automatisation des process RH.

Le trio s’est formé autour de ce nouveau challenge : « l’IA for Work ».

Au nom de Cominty, il vient d’annoncer un premier financement d’1,2 million d’euros pour développer un agent IA - prêt à l’usage et sécurisé - conçu pour consolider des données internes et externes en lien avec la gestion, l’organisation et la diffusion d’information en entreprise.

L’objectif pour les équipes utilisatrices est de gagner en productivité, tout en restant connectées à leurs applications professionnelles quotidiennes (200 applications comme Salesforce, Google Drive ou Slack).

« Un marché absolument colossal », assure Fariha Shah lors d’un entretien accordé à RH Matin.

La start-up, dotée d’une équipe de 7 personnes, compte atteindre la barre du million d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2025.

Sous quel angle exploitez-vous « l’IA for Work » avec Cominty ?

Avec le cumul de nos expériences professionnelles respectives dans la HR Tech (Golden Bees et HrFlow) depuis plus de 10 ans, nous venons du monde de l’automatisation, de l’IA et de la sécurisation des données.

Cela nous aide pour le développement de Cominty, une nouvelle solution positionnée ‘IA for Work’ et conçue spécifiquement pour le milieu professionnel. Elle est optimisée pour fournir des réponses exploitables immédiatement.

Son objectif est de réellement booster la productivité sans nécessiter d’efforts supplémentaires pour obtenir un résultat correct. L’efficacité est le maître mot.

Nous comptons avancer sur des déploiements, des intégrations et des cas d’usage dans des environnements complexes en entreprise.

Avec Cominty, l’objectif est double :

  • apporter, à travers un agent IA, des réponses à toutes les questions des collaborateurs d’organisation qui utilisent une multitude d’outils et données au quotidien et produire des synthèses d’information les plus pertinentes,
  • produire des tâches avec l’aide des sources de données et des bases de connaissance utilisées au quotidien qu’il est possible de croiser.

Comment se distinguer des outils généralistes d’IA générative déjà installés en entreprise ?

Nous savons que des outils généralistes d’IA générative sont déjà exploités par les collaborateurs au sein des organisations parfois sans leur autorisation mais les résultats demeurent limités par manque de personnalisation et de croisement de données pertinente.

Il manque une technologie pour faire la jonction avec un niveau de sécurité élevé. Cominty avance dans ce double sens : donner plus de pouvoir aux utilisateurs et de contrôle aux entreprises qui n’ont pas forcément la maturité numérique pour le faire efficacement.

Nous venons de lancer dans la première version commerciale de Cominty. Nous collectons le retour des premiers clients pour faire évoluer les usages dans une nouvelle version qui sera déterminante pour l’adoption de la plateforme.

Nous travaillons sur le développement d’interactions avec l’agent en mode vocal par téléphone par exemple.

A travers notre plateforme, sous un angle agentique [ndlr :capacité des individus à prendre des décisions et à agir de manière autonome], les clients peuvent créer plusieurs agents IA personnalisés qui disposent d’une certaine autonomie de fonctionnement.

La prochaine étape sera la création d’agents vraiment autonome.

Quels profils visez-vous en priorité au sein des organisations ?

Avec Cominty, nous parlons directement aux dirigeants et directeurs d’opération car il s’agit d’enjeux de productivité.

Avec notre solution, nous adressons en priorité les profils de professionnels du droit et de la finance dans des entreprises de taille intermédiaire (entre 100 et 2500 collaborateurs) mais aussi les sociétés de conseil.

Par exemple, l’un de nos premiers clients est un expert technologique au service des professions réglementées, et notamment le notariat : Groupe ADSN [qui a investi dans Cominty à travers son fonds ADNEXUS].

Les DRH font aussi partie de nos interlocuteurs. Même s’ils ne sont pas décisionnaires du déploiement opérationnel, leur rôle est d’évangéliser sur les usages IA et l’accompagnement des outils au sein des organisations. Néanmoins, il existe aussi des cas d’usages à développer pour les RH au regard du volume de données RH.

Quel est le modèle économique de Cominty ?

Nous exploitons un modèle de licence par utilisateur. Le prix est dégressif en fonction du nombre de collaborateurs embarqués. Des surcoûts sont possibles en fonction des développements personnalisés complémentaires.

Sur quels socles technologiques travaillez-vous ?

Avec Cominty, nous avons monté une infrastructure capable de s’intégrer à toutes les sources de données internes ou externes.

En termes d’exploitation de grands modèles de langage [acronyme LLM en anglais], nous sommes agnostiques avec les fournisseurs. Nous pouvons travailler autant avec OpenAI/GPT, Meta/Llama, Google/Gemini ou Mistral AI. Avec notre expertise, nous sommes en mesures d’identifier la meilleure solution en fonction des problématiques des organisations.

Nous avons aussi créé notre propre modèle propriétaire (Mirror), qui est un agent capable de trouver l’interlocuteur le plus pertinent en interne pour compléter la réponse recherchée.

Son nom est un clin d’œil « people » à notre héritage HR Tech de Golden Bees : faire correspondre des millions de profils de candidats en vue d’un processus de recrutement optimisé.

Le partage humain de connaissances demeure tout aussi important et notre agent a vocation à optimiser les échanges.

Comment parvenez-vous à croiser les données alors qu’elles sont généralement exploitées en silo au sein des organisations ?

Nous parvenons à croiser les données, malgré leur exploitation en silos au sein des organisations, en utilisant un agent LLM capable de comprendre les questions posées en langage naturel.

Grâce à nos connexions à l’ensemble des sources de données, l’agent peut raisonner et mettre en place un plan d’exécution impliquant un ou plusieurs appels aux sources pertinentes.

Aussi, nous avons appris à optimiser de manière avancée l’exploitation des RAG [acronyme anglais pour « retrieval augmented generation » ou « génération augmentée par extraction de données » en français]. Il ingère ensuite les informations récupérées, les croise et synthétise une réponse finale complète et cohérente.

Pour le croisement des données issues de différentes sources et fédérées au final sur un document unique, nous avons développé une certaine compétence : l’intégration de nos connecteurs logiciels à un environnement d’entreprise pour des usages concrets.

Ainsi, nous pouvons nous connecter aux comptes Salesforce ou HubSpot pour les directions marketing ou les comptes LinkedIn pour la gestion RH de nos clients.

Comment vous démarquez-vous de solutions de type Microsoft Copilot ?

Microsoft Copilot est conçu pour un usage individuel au sein de l’entreprise et n’est exploitable que dans l’environnement fermé de Microsoft. Cependant, les entreprises utilisent une multitude d’applications et de sources de données, internes ou externes, auxquelles Copilot n’est pas intégré.

Contrairement à Copilot, qui repose sur un modèle rigide sans influence du client, la force de Cominty réside dans sa capacité à faire évoluer le modèle en fonction des besoins et des retours des utilisateurs. Cela permet à tous de bénéficier des meilleures pratiques tout en garantissant une étanchéité complète des données clients.

Notre entraînement est basé sur les cas d’usage. Le nom Cominty évoque la notion de communauté : le cognitif fait la force.

Cominty : qui a participé à la levée de fonds ?

Cominty a procédé à une première levée de fonds d’1,2 million d’euros auprès d’investisseurs individuels qui ont souvent aussi une casquette d’entrepreneurs Tech :
• Pierre-Étienne Lorenceau et Gérald Maradan (Climate Leaders Fast Track),
• Bertrand Folliet et Marouane Bahri (Entrepreneur Invest),
• Hervé Solus (Cegid),
• Arnaud Le Masne (Boost & Loop),
• Adrien Hubert (SmartChain),
• David Cohen Boulakia (PwC France),
• Djamil Bouabbane (Google),
• Ludovic Gallen et Yacine Terki (Data Impact).
• Le fonds ADNEXUS, entité du Groupe ADSN, a également apporté son soutien à ce financement.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines