Qvt

Transformation du travail : une alliance Meta - Microsoft dans les métavers d’entreprise

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

Meta et Microsoft s’associent pour intégrer les outils numériques et collaboratifs connus des entreprises comme Teams au sein d’environnements pour des groupes de travail virtuels et bientôt hybrides.

Corporate Metaverse : alliance Meta - Microsoft - © D.R.
Corporate Metaverse : alliance Meta - Microsoft - © D.R.

Meta poursuit son incursion dans le metavers. L’ex-Facebook persiste notamment sur l’angle des nouvelles organisations de travail (« future of work ») en immersion.

Lors de son événement virtuel Meta Connect qui s’est déroulé le 11 octobre, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook devenu Meta, a été rejoint par Satya Nadella, son homologue côté Microsoft.

Mark Zuckerberg (Meta) et Satya Nadella (Microsoft) : 2 géants de la Tech avancent ensemble sous l’angle « Future of Work » - © D.R.
Mark Zuckerberg (Meta) et Satya Nadella (Microsoft) : 2 géants de la Tech avancent ensemble sous l’angle « Future of Work » - © D.R.

Ensemble, ils ont évoqué Workrooms, présenté comme « une première étape vers des bureaux virtuels dans le métavers » en exploitant le Meta Quest Pro, le nouveau casque de réalité virtuelle qui apparaît à côté du modèle Meta Quest 2 (davantage orienté grand public).

« Un appareil prêt à l’emploi pour les entreprises, facile à utiliser, à déployer et à gérer à grande échelle », assure Meta.

A travers Workrooms et les casques Quest Pro et Quest 2, ce partenariat avec Microsoft apportera « de nouveaux outils de travail et de productivité puissants » avec :

  • des expériences de réunion immersives Microsoft Teams ;
  • l’exploitation de Microsoft 365. Il sera possible de retrouver des variations d’usages d’applications comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook ;
  • l’intégration de Microsoft Teams et le transfert des avatars Meta dans cet environnement applicatif pour la collaboration (dans le sens : « Utilisez votre avatar Meta dans Teams pour le tableau blanc, le brainstorming et les réunions »).

La prise en charge de solutions professionnelles est de plus en plus poussée puisque Microsoft compte intégrer dans Workrooms des déclinaisons de fonctions de sécurité numérique comme Microsoft Intune (gestion des terminaux mobiles) et Azure Active Directory (gestion des identités et des acccès) adaptées à Meta Quest.

Meta et Facebook comptent déployer ces expériences auprès des clients de Microsoft et de Meta « au cours des prochains mois ».

Horizon Workrooms : les avancées avec le casque Quest Pro

Parallèlement, Meta poursuit ses développements autour de Horizon Workrooms, le bureau virtuel lancé en mode bêta en 2021.

La nouvelle version a vocation à favoriser le travail collaboratif pour les détenteurs du casque Quest Pro. Elle comporte :
• des avatars plus expressifs (fonctions de suivi oculaire et de suivi des expressions faciales naturelles),
• des groupes de discussion pour les équipes afin favoriser le brainstorming,
• l’ajout de notes autocollantes pour le tableau blanc.
• la possibilité d’intégrer 3 écrans virtuels et 4 types d’environnements personnels sur un bureau.
• l’intégration de la vidéoconférence Zoom à partir de début 2023,
• la visualisation de modèles 3D susceptible d’intéresser les designers, les architectes et les créatifs.

Cette session Meta Connect a permis de présenter une esquisse de Magic Room, une expérience de réalité mixte permettant d’organiser des réunions mi-présentielles mi-distancielles. Une configuration hybride qui devrait être développée « courant 2023 ».

Corporate metaverse : un écosystème naissant autour de Meta

Outre Microsoft, Accenture, groupe mondial de conseil et de développement de services numériques pour les entreprises, s’implique dans les nouvelles expériences pour définir l’organisation du travail de demain. Sa CEO Julie Sweet était également présent à ce rendez-vous pour présenter les innovations conjointes avec Meta.

Depuis 2020, Accenture a déployé 60 000 casques Meta Quest 2 pour animer l’intégration des nouvelles recrues dans l’ESN et exploiter son campus virtuel (« Nth Floor »), conçu avec Microsoft, qui a accueilli 150 000 personnes.

Dans l’écosystème de partenaires de Meta figurent aussi Autodesk (fournisseur de solutions professionnelles pour exploiter la 3D) et Adobe pour des applications destinées aux créateurs, concepteurs et artistes 3D professionnels. Celui-ci proposera également une version d’Adobe Acrobat sur la galerie d’applications Meta Quest Store, pour visualiser, modifier et de collaborer avec des documents PDF.

« Les solutions métavers d’entreprise fusionnent avec les suites de collaboration de base. Aujourd’hui, Meta a annoncé des intégrations avec Zoom (pour la vidéoconférence) et Microsoft (pour Microsoft 365, y compris Teams et les applications de productivité) », évoque J.P. Gownder, vice president and principal analyst pour la branche Future of Work team du cabinet d’études Forrester.

« Le métavers d’entreprise offre des opportunités tangibles pour aider à connecter les équipes de travail dispersées  (…) L’intégration Meta/Microsoft dépend de la sortie du nouveau dispositif Meta Quest Pro, qui offre des écrans à plus haute résolution et permet aux utilisateurs de lire confortablement du texte. Le scénario multi-moniteurs offre la possibilité de créer des configurations infinies dans la réalité virtuelle. Mais cette fonctionnalité ne peut pas être utilisée pendant des heures : qui voudrait construire sa présentation PowerPoint en portant un casque VR ? », tempère l’expert des environnements de travail à l’ère du numérique.

Revoir la keynote Meta Connect 2022 sur YouTube :