Recrutement
&
talents

Secteur automobile : la nouvelle courroie de l’emploi entre ManpowerGroup et la PFA

Par Philippe Guerrier | Le | Intérim

Mondial de l’Auto 2024 : ManpowerGroup France et la Plateforme Automobile s’associent pour « valoriser les métiers et les formations de la filière automobile, notamment auprès de la jeune génération ».

Emploi : partenariat entre ManpowerGroup et la Plateforme Automobile (Mondial de l’Auto 2024) - © D.R.
Emploi : partenariat entre ManpowerGroup et la Plateforme Automobile (Mondial de l’Auto 2024) - © D.R.

La filière automobile en France, en pleine transformation pour des raisons de transition écologiques, économiques et technologiques, subit une pénurie de ressources humaines.

Elle représente 4000 entreprises et 400 000 emplois directs.

Les besoins en recrutement de la filière demeurent élevés. Selon l’enquête BMO 2024 de France Travail,

  • 76 490 intentions d’embauche sont envisagées au niveau national.
  • Mais 76 % des employeurs du secteur admettent rencontrer des soucis pour recruter les personnes compétentes qui correspondent à leurs besoins.

Partenariat ManpowerGroup France - la Plateforme Automobile

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2024 qui s’est achevé le 20 octobre 2024, ManpowerGroup France, à travers ses marques Talent Solutions et Manpower, et la Plateforme Automobile (PFA) ont signé un partenariat sur 2 ans pour « valoriser les métiers et les formations de la filière automobile, notamment auprès de la jeune génération ».

Plus de 500 offres en CDI, CDD et intérim dans la filière automobile à pourvoir partout en France ont été mises en avant durant le Salon.

Le partenariat prévoit également l’accompagnement pour se former sur cette filière en transformation : mobilité partagée, véhicules électriques, voitures connectées, conduite autonome…

Autant de transformations qui nécessitent de nouvelles compétences. Pour attirer les nouvelles générations vers les métiers de la filière, il est nécessaire de mettre l’accent sur la modernisation du secteur et le verdissement de cette industrie stratégique.

« Il est indispensable de maintenir au plus haut l’attrait pour la filière automobile, véritable bastion du rayonnement économique de la France », commente Alain Roumilhac, Président Europe du Sud ManpowerGroup.

Tensions sur des postes traditionnels et nouveaux dans l’automobile

Le réseau de travail intérimaire propose plus de 500 offres d’emploi en France sous de multiples contrats dans le secteur de l’automobile : CDI, CDD, CDI-intérimaire, intérim et formation.

Les offres d’emploi incluent des métiers traditionnels ainsi que des métiers répondants aux enjeux nouveaux ou traditionnels du secteur :

  • mécanicien automobile ;
  • technicien de maintenance ;
  • agent de fabrication automobile ;
  • carrossier peintre ;
  • monteur assembleur moteur électrique ;
  • ingénieur en véhicule électrique.

La Plateforme automobile, présidée depuis 2017 Par Luc Chatel, est chargée de définir et de mettre en œuvre la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences.

Les initiatives en faveur de l’emploi entre le secteur du travail intérimaire et des acteurs de la filière automobile sont régulières. Ainsi, en 2022, Renault Group et The Adecco Group avaient lancé l’association AUTO ADE-RE, dédiée à l’accompagnement des évolutions de l’emploi dans l’industrie automobile.