Qvt

Accidents du travail : Adecco mise sur l’IA pour éviter les risques

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Le réseau Adecco de travail par intérim a élaboré un outil IA pour prédire les risques d’accidents du travail. Il est désormais opérationnel dans ses agences.

Accident du travail : Adecco s’engage dans la prévention avec un outil IA - © D.R.
Accident du travail : Adecco s’engage dans la prévention avec un outil IA - © D.R.

Comment s’engager dans la prévention et la sécurité au travail ? Adecco propose une piste dans la sphère QVT.

Le réseau d’agences de travail intérimaire a élaboré un outil IA pour prédire les risques d’accidents du travail. Il se montre sensible à une démarche de protection des salariés intérimaires, notamment dans les secteurs où l’accidentologie est élevée comme le BTP.

  • Selon l’Assurance Maladie, ce secteur d’activité concentre 14 % des accidents du travail.
  • Vu sous l’angle des accidents du travail des salariés intérimaires, le nombre est important selon Adecco : 50 000 en 2021 et 45 650 en 2022.

Le réseau d’agences de travail intérimaire propose désormais un outil de pilotage de la prévention en agence à destination des intérimaires et des clients.

  • « Adecco déploie, dans toutes ses agences en France, un outil digital prédictif de l’accidentologie du travail. Il s’agit d’un algorithme développé en interne par nos data scientists.
  • Il s’appuie sur des facteurs relatifs au profil du salarié intérimaire et au poste sur lequel il est délégué pour calculer la potentialité de survenance, dans les trois mois à venir, d’un accident du travail de chacun de nos travailleurs temporaires », déclare Stéphane Cuny, responsable prévention et sécurité de The Adecco Group France, à News Tank RH.

Déploiement en 3 phases

• A partir de 2021, avec 300 agences, qui permis de tester l’outil et son utilisation dans les agences ;
• A partir de 2023, une phase d’affinage de l’algorithme a permis notamment d’ajuster les critères retenus dans le calcul, ainsi que leur pondération ;
• A partir du début de l’année 2024, le déploiement devient effectif.

Accidents du travail : comment est entraîné l’outil IA d’Adecco ?

  • À partir de données internes, l’outil de prévention s’appuie sur une trentaine de facteurs relatifs au profil du salarié intérimaire et au poste de délégation (environnement de travail, tâche, pénibilité, fréquence de l’accidentologie…).
  • En fonction des résultats obtenus et en prenant en considération les recommandations des experts en prévention chez Adecco, les recruteurs en agence engagent des actions adaptées aux intérimaires (sensibilisations, visites sur les postes…).

« L’ambition est de consolider notre culture sécurité en développant la professionnalisation des équipes », indique The Adecco Group.

*Pour consulter l’interview intégrale de Stéphane Cuny, responsable prévention et sécurité de The Adecco Group France, diffusée le 04/10/2024 sur News Tank RH, demandez un accès gratuit « Découverte ».

Concepts clés et définitions : #Qualité de Vie au Travail ou QVT