Recrutement
&
talents

Les agents virtuels, véritable aide au recrutement ?

Le | Site emploi généraliste

Habitués des services clients des entreprises, les agents virtuels intelligents, capables de tenir une conversation simple avec des internautes, trouvent désormais leur place dans les sites carrières et constituent, pour les recruteurs, un canal de communication moderne et interactif. Ils s’appellent Maxime, Nathan, Zoé… Sous ces prénoms et leurs avatars, se cachent des programmes informatiques dotés d’une intelligence artificielle

Les agents virtuels, véritable aide au recrutement ? - © D.R.
Les agents virtuels, véritable aide au recrutement ? - © D.R.

Imaginés par une poignée d’éditeurs dont Askom, Virtuoz et Do You Dream Up, ces agents virtuels intelligents (AVI) sont capables d’accompagner les internautes dans leur navigation et de répondre, via un module de tchat instantané ou de voix, à des questions de manière automatisée, grâce à un moteur analysant la syntaxe et la sémantique des mots. Très prisés par les services consommateurs des grands comptes (Fnac, EDF, SFR…), ces assistants conversationnels commencent à faire leur apparition au sein des sites carrières des entreprises.

Des ambassadeurs virtuels de marques

Pour Olivia Le Guyader, porte-parole d’Askom, ces agents virtuels sont plus qu’un simple outil marketing au service du recrutement. « Ils peuvent non seulement aiguiller les candidats potentiels vers les modalités de recrutement de l’entreprise mais ils répondent également aux questions que ces derniers n’osent  pas poser en entretien, à propos des salaires ou des perspectives d’évolution. Par ailleurs, ces agents comprennent le langage SMS, les abréviations et les fautes d’orthographe », explique-t-elle. L’Armée de Terre, qui formule chaque année plusieurs milliers d’embauches, s’est laissée convaincre par ce dispositif dès 2012. Sur son site de recrutement et sa page Facebook, c’est le Caporal Dupont qui accueille, 24h/24 et 7j/7, les candidats potentiels en quête d’informations sur les modalités d’engagement, les critères de sélection, les missions… « L’un des objectifs de l’Armée de Terre, qui recrute principalement des jeunes, était de délivrer une information de manière instantanée. Depuis sa mise en ligne sur la page d’accueil, son agent virtuel s’est adressé à près de 270 000 internautes », souligne-t-elle. Pour répondre à l’évolution des attentes des internautes, l’éditeur Askom procède, chaque semaine, à une mise à jour complète de l’agent Dupont. Celle-ci intègre notamment les questions des candidats qui sont restées sans réponse après reformulation. En parallèle de cette mise à jour, « un account manager dédié affine, chaque jour, les connaissances de l’agent virtuel, en fonction des informations présentes sur les réseaux sociaux de l’entreprise, les forums, les FAQ… », explique-t-elle.

Un coût accessible aux PME

Pour bénéficier de la formule incluant un accompagnement quotidien, les entreprises doivent débourser entre 95 et 500 euros par mois, en fonction du nombre de visites qu’enregistre le site. La société Askom, qui vise un chiffre d’affaire de 100 000 euros cette année, lancera, en 2014, une formule qui devrait plaire aux plus petites structures. « Pour un coût de 49 euros par mois, elles pourront créer leur avatar, répertorier les questions posées par leurs candidats et y associer les réponses adéquates. Comme l’ensemble de nos clients, elles accéderont également à notre base de savoirs mutualisée regroupant des mises à jour automatiques », explique Olivia Le Guyader.

Aurélie Tachot