Mes aides pour l’accès à l’emploi : le site public qui veut faciliter la mobilité professionnelle
Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste
La mobilité est souvent perçue comme un frein pour trouver ou conserver un emploi. A travers Pôle emploi, un nouveau site est inauguré pour fédérer les aides sur ce thèmes.
La mobilité est un moteur du marché de l’emploi. C’est l’une des clés pour chercher, trouver ou conserver son travail.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis en ligne un nouveau site thématique qui recense les aides dans ce sens pour faciliter les démarches des demandeurs d’emploi : mesaidesverslemploi.fr
- financement du permis de conduire ;
- achat, réparation et location de véhicules ;
- acquisition de vélos électriques ;
- accès aux garages solidaires ;
- aides aux plateformes mobilité.
Hébergé sous la bannière Pôle emploi, le nouveau site Internet permet aux personnes en recherche d’emploi « d’obtenir une information personnalisée, fiable et comparée des aides à la mobilité » selon le ministère du Travail. Elles seront également guidées et accompagnées tout au long de la constitution de leur dossier de demande d’aides.
C’est un constat navrant de Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion : 1 personne sur 3 déclare avoir déjà refusé un travail ou une formation à cause de soucis de mobilité.
« #TousMobilesPourLEmploi ! Chaque semaine, lorsque je rencontre à travers le pays nos concitoyens les plus éloignés de l’emploi, je constate que la mobilité est pour beaucoup un frein majeur pour retrouver une activité », déclare Brigitte Klinkert.
« Pour répondre à ces difficultés, un site référencera désormais les solutions à disposition de ceux qui ont besoin de retrouver une autonomie dans leurs déplacements et faire aboutir ainsi leur projet professionnel »,
Une coopération étendue autour de « Tous Mobiles Pour l’Emploi ! »
Le site est alimenté grâce à la coopération de nombreux partenaires :
- le ministère chargé des Transports,
- France Mobilités,
- le ministère des Solidarités et de la Santé,
- la délégation et les commissaires à la lutte contre la pauvreté ainsi que de la délégation à la prévention et à la sécurité routière,
- les réseaux de collectivités territoriales (Régions de France, Départements de France, Alliance Villes Emploi, Intercommunalités de France, le GART),
- Pôle emploi,
- l’Union nationale des Missions Locales,
- Action Logement,
- l’AGEFIPH,
- le FASTT,
- des acteurs publics et privés de la mobilité solidaire comme Mobin, Wimoov, Solidarauto, Agil’ess, Renault solidaire ou Norauto.
Au total, un réseau de 600 organismes met à jour les informations disponibles sur la plateforme Mes Aides.
Au-delà des problématiques de transport, le nouveau portail devrait s’atteler à d’autres thématiques pour fédérer les aides autour de :
- la famille,
- les soins de santé,
- le logement,
- la création d’entreprise.