HR Path décroche un prêt de 113 millions d’euros et avance ses pions aux Etats-Unis
Par Philippe Guerrier | Le | Core rh
HR Path obtient un financement auprès de six banques pour son développement international et acquiert Whitaker - Taylor, un intégrateur américain spécialisé dans les technologies SAP SuccessFactors.
HR Path fait appel aux banques pour poursuivre son développement international sur fond de nouvelle opération de croissance externe aux Etats-Unis. Comment se traduit cette double actualité ?
Le point avec Cyril Courtin, dirigeant cofondateur du groupe HR Path avec François Bonnet.
Un financement privilégié par voie bancaire
L’éditeur de solutions RH à la triple casquette (éditeur, intégrateur, cabinet conseil) vient d’obtenir un prêt de 113 millions d’euros auprès de six banques :
- Société Générale ;
- BNP Paribas ;
- Crédit Agricole ;
- Banque Palatine ;
- LCL ;
- Caisse d’Épargne
« Il s’agit plus d’un refinancement intermédiaire que d’un changement de fond pour accélérer notre croissance des 2 prochaines années », déclare Cyril Courtin.
« Compte tenu des contraintes des banques qui ont des plafonds par participation et du montant important en question, il était nécessaire d’avoir recours à un nombre important de banques. Cela ne change rien aux règles de gouvernance. »
« L’apport financier servira à :
• réaliser d’autres acquisitions sur des marchés stratégiques, en particulier aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et Espagne ;
• engager de nouveaux recrutements ;
• financer des projets internes. »
Dans la période 2017 - 2019, HR Path avait levé 130 millions d’euros en cumul pour développer son influence internationale.
Rachat de Whitaker - Taylor aux Etats-Unis : présence consolidée
Parallèlement, HR Path acquiert Whitaker - Taylor, société de conseil en solutions RH basée à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis).
Créé en 2007, elle est spécialisé dans l’intégration des technologies SAP SuccessFactors et SAP HCM.
Ce rachat « apporte une massification de notre présence sur le continent américain mais également aux Pays-Bas », déclare Cyril Courtin.
« Aux Etats-Unis, nous avions déjà racheté la société Exaserv en 2019. Parallèlement, nous avons une équipe importante qui couvre plus largement le continent américain : Canada, Mexique et Amérique centrale », précise Cyril Courtin.
« Notre base de clients est maintenant en bonne position stratégique pour bénéficier des ressources uniques en provenance de HR Path et des offres de services Whitaker - Taylor déjà établies. Ensemble, nous allons renforcer avec perfection nos atouts et notre influence avec la technologie SAP SuccessFactors à la fois en Amérique du Nord et au niveau international », déclare pour sa part Scott Burton , CEO of Whitaker - Taylor.
HR Path : un chiffre d’affaires multiplié par 2 d’ici 2025
Entre croissance interne et externe, HR Path s’est fixé trois principaux objectifs pour renforcer son offre multi-services :
• doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 220 millions d’euros d’ici 2025 (110 millions d’euros en 2020) ;
• renforcer l’effectif (le rythme est actuellement de « 300 recrutements par an » pour un effectif actuel d’un millier de collaborateurs) ;
• développer le segment de l’externalisation de la paie (BPO en anglais).
Le fournisseur de solutions et de services RH revendique 1300 clients dans 18 pays.
« En termes de recrutement, c’est la France qui contribue le plus mais nous embauchons également dans les 18 pays localisés sur 5 continents où HR Path est présent », indique Cyril Courtin.
Fin février, HR Path a annoncé le rachat de Magnulteam pour renforcer son pôle conseil en France.
De belles perspectives pour une société qui fête cette année son vingtième anniversaire.