Sirh

Innovation start-up : Workday double la mise à travers son fonds corporate

Par Philippe Guerrier | Le | Core rh

Dans les prochaines années, Workday Ventures veut investir 250 millions de dollars supplémentaires dans une nouvelle série de start-ups. L’usage de l’IA lié aux RH et à la finance servira de fil conducteur dans ses choix de prises de participation.

Workday Ventures : nouvelle vague d’investissement dans les start-ups par Workday - © D.R.
Workday Ventures : nouvelle vague d’investissement dans les start-ups par Workday - © D.R.

Workday poursuit ses investissements dans l’innovation technologique en provenance de l’écosystème des start-ups.

L’éditeur américain de logiciels dans le cloud pour la gestion RH, de la planification et la finance injecte 250 millions de dollars supplémentaires dans son fonds corporate Workday Ventures. Ce qui lui permet de doubler la mise depuis la création de ce véhicule d’investissement en 2018.

Les nouveaux axes d’investissement sont fixés :

  • Intelligence artificielle. C’est la vague technologique en pleine accélération d’usages dans le grand public et les entreprises , comme on peut le constater avec ChatGPT d’OpenAI allié à Microsoft ou l’offensive de Google à travers sa nouvelle offre concurrente Bard. De son côté, Workday compte accélérer dans les domaines IA associés aux services RH.
    A travers son fonds corporate, l’éditeur a déjà pris position en investissant dans l’IA conversationnelle de Paradox, qui développe une plateforme de recrutement embarquant des fonctions automatisées.
  • Fonctions d’automatisation intelligente. Workday Ventures vise les start-up à fort potentiel qui avancent dans les processus HR et finance dans le sens de l’optimisation et de l’enrichissement des fonctionnalités mises à disposition des directions transversales d’entreprises concernées.
    Par exemple, Workday Ventures a investi dans Auditoria, qui exploite une plateforme pour la gestion de la finance en back-office qui bénéficie de fonctions automatisées poussées (analyses, audit, gestion des comptes débiteurs ou créances clients…).
  • Couverture de marchés de niche. Workday Ventures vise des participations dans des start-ups autour de ses activités cœurs de métiers sur des domaines connexes ou adjacents. L’objectif étant de fournir des services complémentaires utiles pour son portefeuille de clients. Ainsi, dans le commerce de détail et la distribution, Workday Ventures a jeté son dévolu sur Prevedere, qui se concentre sur l’analyse de données pour esquisser les futurs besoins produits ou services des consommateurs.

Depuis l’émergence de Workday Ventures il y a 5 ans, l’éditeur software s’est constitué un portefeuille de participations dans 42 sociétés technologiques.