HR Path intègre les solutions de Workday
Le | Core rh
Gros partenariat en perspective ! HR Path, qui dispose de plusieurs casquettes dont celle d’intégrateur, vient de signer un partenariat avec l’américain Workday. Un rapprochement qui va permettre à HR Path d’enrichir son offre de services, en accompagnant ses clients dans le déploiement de la solution Workday HCM, en pleine phase d’accélération en France
Jusqu’ici, HR Path était en mesure de mener la mise en place technique et fonctionnelle des solutions SAP-SuccessFactors, HR Access, Oracle, Talentsoft et Cegid. Depuis ce mardi 26 septembre, la société, qui compte 600 consultants, ajoute officiellement une corde à son arc. ʺNous pourrons désormais accompagner nos clients dans le déploiement de la solution de gestion du capital humain Workday HCMʺ, annonce Cyril Courtin, associé co-fondateur d’HR Path. Un rapprochement qui ne s’est pas fait en un jour. ʺC’est un travail de longue haleine qui a été initié il y a plusieurs années. Il avait été mis en stand-by car Workday avait, jusqu’à l’an dernier, de grosses velléités sur le marché européen, mais peu de business. Maintenant qu’il accélère véritablement sur le continent, notamment en France, il avait tout intérêt à reprendre les discussions avec un partenaire intégrateurʺ, précise-t-il.
Une équipe 100 % dédiée à Workday HCM
Si Workday a choisi HR Path, c’est pour sa couverture du marché hexagonal mais aussi son expertise dans la paie, un segment sur lequel l’américain souhaite multiplier les projets. La solidité financière d’HR Path, qui a clôturé une levée de fonds record de 30 millions d’euros au printemps, a également fait pencher la balance. Et pour cause : ʺce partenariat implique de gros investissements de notre part, en matière de formations et de montée en compétences de nos équipesʺ, explique Cyril Courtin. D’ici la fin de l’année prochaine, HR Path souhaite en effet dédier, à temps plein, une vingtaine de collaborateurs à cette seule activité d’intégration de la solution HCM de Workday. Dernier argument que le groupe a su valoriser, au terme de cinq soutenances avec Workday : sa double-compétence en intégration et en business consulting. Car sur ce point aussi, l’éditeur américain avait de grosses exigences. ʺC’est un acteur pour qui la qualité de services importe vraiment. Son mot d’ordre, c’est d’avancer bien, plutôt que vite. Cela explique le taux de satisfaction de ses clients de 98 %ʺ, décrypte le co-fondateur. Avec son activité de conseil, inutile de préciser que le groupe HR Path, qui devrait réaliser 75 millions de chiffre d’affaires en 2017, avait de belles cartes à abattre.
Cornerstone est-il le prochain ?
En signant un tel partenariat avec Workday (le premier depuis cinq ans pour l’éditeur américain !), HR Path s’assure de proposer à ses clients ʺles meilleures solutions RH du marchéʺ, indique Cyril Courtin. Pour l’heure, seule la solution de Cornerstone échappe aux objectifs que s’étaient fixés le groupe. Des discussions pourraient toutefois être en cours pour remédier à ce problème. Quoiqu’il en soit, au fil des années, force est de constater que l’intégrateur a su convaincre les éditeurs RH les uns après les autres. ʺAvec Workday, le fait que nous soyons positionnés sur le seul segment RH, et donc que nous ne couvrions pas l’ensemble du périmètre fonctionnel attendu par l’entreprise, a constitué un freinʺ, tempère toutefois le co-fondateur d’HR Path. D’autant plus que Workday, qui est à la fois spécialisé en RH et en finance, aborde généralement les projets de transformation d’entreprise de manière globale. Et non de manière modulaire, comme Oracle et d’autres éditeurs pourraient, par exemple, le faire.
Aurélie Tachot