La rentrée des DRH : ce qui change en janvier 2025
Par Philippe Guerrier | Le | Core rh
Évolution de l’accès au RSA et de son suivi via France Travail, proche aidant, titres-restaurant…Voici les principaux changements dans les domaines de l’emploi, du travail et de la gestion RH pour le démarrage de 2025.
Voici un petit récapitulatif des principales nouveautés thématiques à surveiller pour les DRH et les gestionnaires de paie.
Pour bien amorcer la nouvelle année 2025 en suivant les évolutions règlementaires.
RSA : nouvelles obligations pour les bénéficiaires
En application de la loi pour le Plein emploi du 18/12/2023, des évolutions entrent en vigueur en janvier 2025.
- Inscription automatique auprès de France Travail de toutes les personnes en recherche d’emploi ainsi que celles qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles d’insertion. Un dispositif qui concerne 1,2 million de personnes :
- actuels allocataires du RSA,
- conjoint, concubin ou partenaire de PACS d’un allocataire du RSA,
- jeunes suivis en Mission Locale et en CEJ ou en PACEA.
« Cette inscription n’aura pas d’impact sur le versement du RSA ou de l’ACEJ par exemple. Les personnes devront poursuivre les démarches habituelles pour continuer à les percevoir », indique France Travail le 27/12/2024.
- « Orientation accélérée » et selon des critères unifiés vers un organisme référent du Réseau pour l’emploi (France Travail, Missions locales, Cap emploi, conseils départementaux et organismes délégataires) ;
- « Refonte du parcours d’accompagnement » autour d’un diagnostic socio-professionnel adapté au profil et aux besoins des personnes et basé sur un référentiel commun à tous les organismes d’accompagnement ;
- « Co-construction d’un contrat d’engagement » entre la personne accompagnée et son conseiller référent. Par ce contrat, le bénéficiaire du RSA s’engage à réaliser 15 à 20 heures d’activités par semaine, parmi lesquelles des entretiens, des stages ou encore des formations.
SMIC : presque rien à signaler
La revalorisation automatique du SMIC au 1er janvier 2025 a été anticipée en novembre 2024. Sans coup de pouce supplémentaire du nouveau gouvernement Bayrou, les changements sont d’ores et déjà intégrés dans les logiciels de paie.
Titres-restaurant : fin d’achat de produits alimentaires non directement consommables dans les supermarchés
- À partir du 01/01/2025, les règles d’utilisation des titres-restaurant, qui permettaient d’acheter des produits alimentaires non directement consommables dans les supermarchés, deviennent plus strictes.
- Les sandwiches, les fruits et les plats cuisinés - considérés comme des déjeuners - pourront être achetés en grande surface avec des titres-restaurant.
- Mais l’achat d’autres produits alimentaires considérés comme des courses comme le beurre, la farine ou les pâtes ne sera plus possible.
- Le montant quotidien utilisable des titres-restaurant repasse à 19 euros, contre 25 euros autorisés depuis octobre 2022.
Tickets-restaurant : débat sur une proposition de loi à suivre
• Le Sénat espère débattre à partir du 15/01/2025 d’une proposition de loi déposée par Anne-Laure Blin, députée de la Droite républicaine, qui maintiendrait pour 2025 l’assouplissement des règles d’utilisation des tickets restaurants.
• Le parcours législatif de ce texte a été suspendu par la censure du gouvernement Barnier, selon un article du 19 décembre 2024 publié sur le site Internet de Public Sénat.
Proche aidant : évolution de l’Ajpa
- L’Ajpa est versée dans la limite de 66 jours. À compter du 1er janvier 2025, cette durée d’indemnisation peut être renouvelée, soit 66 jours supplémentaires, si le proche aidant apporte son soutien à une personne différente.
- Les renouvellements seront possibles dans la limite 264 jours maximum, indique le site Internet de la CRAMIF.
Primes et aides aux transports renforcés
- Au 1er janvier 2025, le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant est relevé à 300 euros par an, au lieu de 200 euros.
- Le plafond d’exonération de la prime de recharge de véhicule électrique est relevé de 100 euros, passant de 500 à 600 euros par an.
- Le plafond d’exonération fiscale du cumul forfait mobilités durables et abonnement transports en commun augmente de 100 euros pour passer de 800 à 900 euros par an, indique le site Internet du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation le 30 décembre 2024.
Retraite : revalorisation des pensions
Les pensions de retraite ont été revalorisées de 2,2 % le 1er janvier 2025, c’est-à-dire à hauteur de l’inflation. Par exemple, pour une pension de base de 1200 euros, cela représente une hausse de 26,40 euros par mois, visible à partir du versement de février 2025.
(image IA d’illustration générée via DALL.E / ChatGPT)
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #France Travail : définition, organisation, gouvernance