Reportage vidéo - Salon Solutions RH 2023 : les tendances de stratégies RH qui s’imposent
Par Philippe Guerrier | Le | Core rh
Recrutement, paie, SIRH, IA & ChatGPT…découvrez les sujets HR Tech qui montent à travers les témoignages de 5 experts rencontrés lors de notre visite sur le Salon Solutions RH 2023 qui vient de fermer ses portes à Paris.
Le Salon Solutions RH 2023 vient de s’achever après trois jours d’animation fédérant 350 exposants, 130 ateliers et conférences, 80 lancements de services ou produits.
Pour cette 16ème édition vivifiante post-période Covid-19, la société organisatrice Infopromotions a néanmoins subi l’impact de la mobilisation sociale contre la réforme de la retraite.
Si les 2 journées (21 et 22 mars) ont été marquées par une certaine effervescence sur le salon professionnel de référence des solutions RH à Paris Expo (Porte de Versailles), l’ambiance était différente le jour de clôture (23 mars) avec une baisse sensible de nombre de visiteurs en raison de la 9ème journée intersyndicale d’appel aux manifestations et aux grèves qui a perturbé la vie économique de la Capitale et ses transports.
Malgré les perturbations extérieures, les professionnels de solutions RH - éditeurs et start-ups de portée nationale ou à l’échelle internationale - ont montré leur capacité de résilience et d’afficher leur dynamisme.
Présent sur place sur les 3 jours, RH Matin, partenaire média de l’événement, a réalisé son traditionnel reportage vidéo en déambulant dans le salon.
Nous avons retenu 5 témoignages d’acteurs rencontrés sur place :
- Régis de Cerval, Commissaire du Salon Solutions RH 2023 ;
- Federica Boarini, Responsable du développement international de Reverse, une société HR Tech d’origine italienne qui est arrivée en France en 2022 et qui propose aux entreprises des services de chasse de tête et de conseil en recrutement ;
- Julien Hottier, Responsable commercial de Nibelis (éditeur de solution de gestion de paie) ;
- Alexandre Imbeaux, Directeur des solutions de gestion des talents chez Lucca (fournisseur de solutions SIRH) ;
- Cyril de Sousa Cardoso, CEO de la start-up Les petits bots spécialisée dans l’intelligence conversationnelle et membre de la délégation de jeunes pousses du « village » Lab RH.
Il évoque l’impact de ChatGPT dans la fonction RH du nom de cette technologie de la vague « generative AI » d’OpenAI qui fait beaucoup de bruit depuis l’accord stratégique signé avec Microsoft.
Ce panel d’experts fait le point sur les tendances observées dans leurs domaines de prédilection HR Tech respectifs.
Réalisation vidéo : Olivia Schmoll