Qvt

IA conversationnelle : ChatGPT s’introduit dans Microsoft Teams Premium

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

Microsoft intègre la version 3.5 de ChatGPT d’OpenAI dans sa solution collaborative Microsoft Teams Premium. Ce sera efficace pour gagner du temps dans les réunions à distance, assure Nicole Herskowitz, Vice President, Microsoft Teams.

Intégration de ChatGPT d’OpenAI dans Microsoft Teams Premium - © D.R.
Intégration de ChatGPT d’OpenAI dans Microsoft Teams Premium - © D.R.

Les DRH vont devoir apprendre à manier l’intelligence conversationnelle depuis leur poste de travail.

Car le phénomène ChatGPT d’OpenAI vont progressivement irriguer les solutions professionnelles de Microsoft, à commencer par Microsoft Teams Premium

De quoi dynamiser les réunions à distance par la plateforme collaborative de l’éditeur. 

« Microsoft Teams Premium a vocation à apporter les technologies les plus sophistiquées, incluant les modèles de langage de grandes tailles [ndr : large langage models ou LLM en anglais] qui tournent sous GPT-3.5 d’OpenAI afin de rendre les réunions plus intelligentes et plus personnalisées pour des réunions en visioconférence, des meetings à plus large audience, des sessions virtuelles ou des webinaires », déclare Nicole Herskowitz, Vice President, Microsoft Teams, dans une contribution sur le blog officiel de Microsoft datée du 1er février 2023.

Les jonctions IA sur Microsoft Teams Premium

  • « Résumé intelligent » (« intelligent recap »), déjà présentée dans une précédente contribution blog de Nicole Herskowitz du 12 octobre 2022 : possibilité de découper une visioconférence en plusieurs séquences en exploitant l’IA. Ce qui permet de trouver les extraits les plus pertinents en fonction des centres d’intérêt du collaborateur. Cette fonction est disponible pour les enregistrements des réunions produites avec PowerPoint Live.
  • Récapitulatif personnalisé des interventions par participant pour trouver les séquences d’intérêt. D’ici la fin du T2 2023, la technologie d’intelligence conversationnelle GPT-3.5 d’OpenAI permettra sur Microsoft Teams Premium de générer des mémos numériques de manière automatique afin de laisser les participants se concentrer sur le fond des contenus présentés en live lors des réunions à distance et retrouver les points-clés plus vite ultérieurement.
  • Approfondissement de la recherche de contenus : possibilité de repérer les séquences dans lesquelles le nom d’un collaborateur est mentionné ou lorsqu’un partage d’écran est effectué entre participants de ce meeting.
  • Automatisation des traductions des conversations en direct lors des réunions organisées sur Microsoft Teams Premium. Cette fonctionnalité, qui porte sur 40 langues en l’état actuel dont le français, permet aux participants des réunions de lire les sous-titres dans leur propre langue.

« Microsoft Teams infuse l’IA à travers les expériences de réunions à distance, afin de vous aider à être plus productif avec d’autres méthodes. Avec un système de récapitulatif intelligent, des notes de réunion ou des tâches recommandées seront générées automatiquement. Il sera possible de personnaliser les points principaux importants à vos yeux, même si vous avez manqué le rendez-vous », indique Nicole Herskowitz.

Autres fonctions disponibles avec Microsoft Teams Premium

  • Possibilité de créer des templates de sessions Microsoft Teams aux couleurs de l’entreprise, au-delà de l’arrière-plan qu’il est déjà possible d’installer en guise de filtre ;
  • Renforcement optionnel de la confidentialité des réunions, notamment avec l’intégration d’un filigrane numérique (watermarking) afin de limiter les risques de fuite d’information par sessions vidéo, de la limitation de personnes autorisées à enregistrer les sessions et l’exploitation d’une technologie de chiffrement de bout en bout pour les communications les plus sensibles ;
  • Préparation d’un webinar avec le présentateur et les intervenants dans une salle d’attente (virtual green room) pour les dernières mises au point avant la diffusion live avec tous les participants.
  • Possibilité de gérer l’expérience client de bout en bout avec les rendez-vous virtuels dans Teams (Virtual Appointments) ;
  • Possibilité de fluidifier les expériences de streaming via Microsoft Teams à travers l’usage de réseaux de serveurs caches (content delivery networks ou CDN en anglais) via Microsoft eCDN.

Au-delà d’un essai gratuit, il est possible de disposer d’une période d’essai de Microsoft Teams Premium avec ChatGPT intégré dans sa version en disposition générale pour 7 dollars par mois et par utilisateur. Tarif qui passera à 10 dollars par mois et par utilisateur à partir du 1er juillet 2023.

Intégration prévue de ChatGPT dans le portefeuille global de solutions Microsoft

Microsoft, éditeur de l'OS Windows, de la plateforme bureautique Microsoft 365, de la plateforme cloud Azure et du moteur Bing, veut embarquer progressivement la technologie ChatGPT d’OpenAI sur toutes ses solutions, après la signature pour renforcer le partenariat stratégique comportant un investissement de plusieurs milliards de dollars dévoilé le 23 janvier 2023.