Sirh

Salon Solutions RH 2023 sous le prisme : « Comment attirer, recruter, et fidéliser les talents »

Par Philippe Guerrier | Le | Core rh

Florence de Courtenay, directrice générale d’Infopromotions, et Régis de Cerval, Commissaire du Salon Solutions RH 2023, détaillent les nouveautés attendues : 350 exposants, 130 ateliers et conférences, 80 lancements de services ou produits escomptés…Avec un brin de ChatGPT.

Salon Solutions RH : interview sur les tendances de l’édition 2023 - © D.R.
Salon Solutions RH : interview sur les tendances de l’édition 2023 - © D.R.

Les Salons Solutions RH (29ème édition) et eLearning Expo (23ème), organisés par Infopromotions, arrivent à grand pas avec son trio de parcours thématiques complémentaires : Digital Workplace (intranet et expérience collaborateur), Documation et i-Expo (traitement de l’information en entreprise).

Rendez-vous du 21 mars (à partir de 14h00) jusqu’au 23 mars à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 4) pour rencontrer les 350 sociétés exposantes.

10 000 visiteurs sont attendus sur place.

L’occasion pour les décideurs et les responsables RH de réactualiser leur veille d’information sur les tendances de marché entre SIRH, conseil et management, formation, protection sociale et prévoyance.

Le point avec Florence de Courtenay et Régis de Cerval, les 2 principaux organisateurs du Salon Solutions RH.

Quelle est la préfiguration du Salon Solutions RH de l’année 2023 ?

Régis de Cerval - © D.R.
Régis de Cerval - © D.R.

Régis de Cerval : Pour l’édition 2023, nous réunissons 330 exposants, dont 80 start-ups. 130 ateliers et conférences seront organisés sous le prisme : comment attirer, recruter, et fidéliser les talents.

Les dimensions de travail collaboratif, d’onboarding, de gestion des compétences, d’acquisition et de rétention des talents sont à également à souligner. Les entreprises et les DRH font face à des formes de désengagement des collaborateurs après la période Covid-19 et elles cherchent des solutions pour les inciter à revenir au bureau.

On observe aussi une montée en puissance de nouvelles structures qui arrivent sur le marché et un nouveau village de start-ups qui est bâti : France Immersive Learning autour de l’IA et des métavers. Il existe beaucoup de demandes sur le sujet.

Nous avons aussi des ateliers et des conférences sur ChatGPT, l’IA conversationnelle qui fait beaucoup parler d’elle actuellement, notamment dans les usages RH.

Florence de Courtenay - © D.R.
Florence de Courtenay - © D.R.

Florence de Courtenay : C’est vraiment une bonne nouvelle en termes de nombre d’exposants et de représentativité de l’offre. Le salon 2023 va dépasser les résultats atteints en 2019 (dernière édition normale avant la crise sanitaire Covid-19).

Plus de 80 nouveautés avec des lancements en avant-première seront annoncées sur le salon à notre connaissance en l’état actuel et une large part de retours d’expérience utilisateur dans les conférences et ateliers. A travers les différentes sessions, nous allons voir que la formation des collaborateurs est un atout majeur pour les entreprises, y compris la formation des managers en distanciel. C’est l’un des principaux enseignements tirés de la crise sanitaire.

Parmi les points forts, on peut signaler :

  • La plénière d’ouverture sera essentiellement composée de DRH avec des représentants des groupes Intermarché, VYV ou Clarins. Ce qui permettra de faire le point sur les bouleversements concernant la fonction RH et sa montée en puissance au sein des organisations.
  • Des extraits d’une enquête réalisée par Féfaur (cabinet en stratégie e-learning) à propos de la stratégie de digitalisation des formations seront aussi présentés lors d’une conférence.

Nous disposons également d’une belle visibilité sur les tendances RH avec notre système de détection de projets qui conduit à des rendez-vous qualifiés entre exposants et visiteurs. 300 donneurs d’ordre sont inscrits à ce jour sur notre plateforme afin de les accompagner dans leur planning et donc leur parcours sur le salon :

  • gestion des talents,
  • classe virtuelle,
  • SIRH,
  • plateformes pour dématérialiser les services métiers et simplifier les process transversaux, en particulier la paie.

Les décideurs affichent souvent des besoins multiples avec des décisions d’investissements initiés dans des échéances de 6 à 12 mois.

Nous rassemblons aussi des start-ups sous forme de Village avec des associations professionnelles ou collectifs partenaires comme Le Lab RH avec 42 entreprises réparties en 6 pôles (formation, QVT, process RH, talent management…), EdTech France ou Happytech centré sur le bien-être au travail.

Craignez-vous que les visiteurs se montrent plus frileux pour visiter le Salon dans le contexte actuel de grèves et de manifestations en lien avec la réforme des retraites ?

Florence de Courtenay : Alea jacta est. Nous ne savons pas dans quelle mesure les mouvements de mobilisation seront reconductibles jusqu’à notre événement. Nous espérons juste qu’il n’y aura pas de perturbation après un an de travail de préparation de cette édition 2023 et trois ans de Covid-19.

Régis de Cerval : Les clients continuent actuellement de signer pour participer au Salon en l’état actuel. C’est une bonne nouvelle pour nous. En cette période post-Covid, nous avons des acteurs qui reviennent comme le français Talentia mais aussi des éditeurs américains comme Cornerstone OnDemand.

Observez-vous un fléchissement de la participation des start-ups au SSRH alors que le recours au financement de leur activité se tend ?

Florence de Courtenay : Non. La présence de start-ups est plus forte avec une représentation du Lab RH supérieure à 20 % par rapport à l’an passé. On verra ensuite si elles deviendront des licornes. Un acteur qui a fait ses preuves comme PayFit sera de nouveau présent à cette édition. Après, nous avons des cas de start-ups qui ne sont plus présentes car elles ont été acquises par des éditeurs.

Dans quelle mesure va-t-on parler de ChatGPT au cœur du buzz de l’IA lors de ce salon ?

Régis de Cerval : Il est vrai que cette technologie est fascinante. Elle émerveille et fait peur en même temps. Nous en sommes qu’au début.

  • Il y a plusieurs focus comme celui de l’agence de formation digitale Nell & Asssociés qui va intervenir sur le sujet « ChatGPT, IA et Métavers : quelles perspectives pour la formation ? » lors d’une conférence.
  • Nous avons aussi une autre prévue sous l’angle : « Avez-vous bien compris l’impact de ChatGPT sur les RH ? » organisée par Elendi (plateforme pour le renforcement des compétences et de l’engagement collaborateur).

Florence de Courtenay : Néanmoins, il faut relativiser l’intérêt. ChatGPT n’est pas le sujet majoritaire de la part des responsables et décideurs RH. Nous allons aussi évoquer ce sujet dans le cadre de Documation avec la participation de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) sous l’angle de la veille économique, de l’OSINT et de la transformation des métiers de l’information avec la participation de Thales, RTE et l’Observatoire de l’Intelligence Economique.