Sirh

Solutions RH : quarksUp acquis par le norvégien Visma qui accélère en France

Par Philippe Guerrier | Le | Core rh

quarksUp, un éditeur français qui propose des solutions de gestion RH et de préparation de paie, bascule dans le giron du groupe norvégien Visma. Un rapprochement qui montre de grandes ambitions.

quarksUp acquis par Visma : le point avec le CEO Pierre Soussan - © D.R.
quarksUp acquis par Visma : le point avec le CEO Pierre Soussan - © D.R.

« La puissance de Visma permettra à quarksUp d’accélérer sa transformation (R&D, activités opérationnelles…) pour répondre aux enjeux du client et du marché », déclare Pierre Soussan, P-DG de quarksUp.

Le 5 septembre 2024, Visma, groupe norvégien de solutions de paie pour les experts-comptables et de gestion d’entreprise, a annoncé l’acquisition de quarksUp, éditeur français d’une gamme de solutions de gestion RH et de paie en mode SaaS qui dispose de 500 sociétés clientes (dont Biocoop, E.Leclerc, et MJM) et de 500 000 utilisateurs finaux.

« En rejoignant le groupe Visma, quarksUp va encore accélérer sa croissance en toute autonomie, avec l’ambition de devenir un acteur leader des logiciels RH en France sur nos trois segments : privé, public et cabinets d’expertise comptable », indique le dirigeant de quarksUp dans une contribution sur LinKedIn datée du 12 septembre.

quarksUp acquis par Visma - © D.R.
quarksUp acquis par Visma - © D.R.

La gestion complète du cycle de vie RH des collaborateurs

Initialement présent depuis le début des années 2000 sur les services RH (conseil RH et formation), quarksUp a basculé à 100 % dans les activités d’édition de logiciels RH dans le cloud dans la période 2015-2018.

L’éditeur français se concentre sur 2 segments de clientèles d’organisations (effectif de 50 - 500 collaborateurs d’un côté, 500 à plusieurs centaines de milliers de collaborateurs de l’autre) qui évoluent dans le secteur privé (PME, PMI) et public.

2 gammes d’outils sont disponibles dans son catalogue :

  • « Entreprise » : une dizaine de modules thématiques quarksUp pour couvrir les cycles de vie RH du collaborateur : arrivée des nouveaux collaborateurs, gestion administrative, gestion des plans de formation, e-learning… ;
  • « HelloPaie » : un logiciel de préparation de la paie pour les professionnels de la paie et les experts-comptables pour le compte de leurs clients.

« En moyenne, les DRH adoptent entre 4 et 4,5 modules de quarksUp dans la perspective d’un élargissement progressif des usages en fonction des besoins exprimés », indique Pierre Soussan.

« Parmi les projets en cours, nous développons un module pour la gestion des notes de frais et nous travaillons pour intégrer encore plus de fonctionnalités IA dans l’ensemble de nos modules eRH. »

« Nous nous distinguons de nos concurrents par l’ergonomie et la complétude de nos offres. Il faut savoir proposer une solution simple et fonctionnelle pour gérer l’ensemble du cycle de vie d’un collaborateur », déclare Pierre Soussan.

  • « La 1ère distinction concerne la répartition des priorités par taille d’entreprise. Celles disposant d’un effectif de 50 à 250 salariés adoptent quarksUp sur les aspects de productivité pour gagner du temps et diminuer les couts sur les dimensions de la gestion administrative des collaborateurs, de gestion des congés ou de préparation des éléments de la paie. Les plus grandes organisations priorisent plutôt avec la gestion des talents (formation, e-learning, gestion de carrière, …). Puis complètent le cycle RH avec les outils de productivité.*
  • La 2e distinction concerne les spécificités sectorielles. Par exemple, les métiers à fort turnover comme les ESN ou les secteurs qui utilisent contrats courts comme les établissements de santé qui donnent la priorité à l’efficacité du cycle d’embauche : recrutement, onboarding et gestion administrative », distingue Pierre Soussan.

Au-delà de ses propres solutions logicielles modulables, quarksUp exploite une place de marché d’applications pour favoriser les interconnexions avec une vingtaine de logiciels RH d’éditeurs tiers.

La distribution de ses solutions peut se faire de manière directe ou indirecte à travers une douzaine de partenaires intégrateurs ou revendeurs dont Sigma Informatique ou HR Path.

Des synergies avec Visma autour de l’IA

  • « Nous partageons au sein du groupe Visma les bonnes pratiques notamment en matière d’IA. Ce qui aboutit à un effort de mutualisation des moyens ;
  • Les retours d’expériences des autres entités et la disponibilité des ressources permettent de raccourcir les délais de mises en production de nouvelles fonctionnalités de productivité dans le strict respect des enjeux de conformité générés par l’IA », déclare Pierre Soussan.

Données RH, paie, déclarations fiscales et sociales : Visma accélère en France

• Avec un siège social localisé à Oslo (Norvège), Visma, la nouvelle maison mère de quarksUp, ressemble à un conglomérat d’éditeurs logiciels BtoB exploités en mode SaaS pour la gestion des entreprises et la paie, qui dispose de 1,7 million de clients en Europe et en Amérique latine.
• « L’expertise de quarksUp dans le développement de logiciels SIRH personnalisés est un complément parfait à notre portefeuille existant », indique Yvette Hoogewerf, Segment Director chez Visma.
Le groupe international affiche un CA de 2,4 milliards d’euros en 2023 avec un effectif global de 15 000 employés réparties dans 181 entités.
• Visma a investi le marché français à partir de 2022 en acquérant Inqom, un éditeur de logiciel de facturation. Il commence à disposer de son écosystème local d’éditeurs qui intègre aussi Chaintrust (solution d’IA qui permet aux experts-comptables d’automatiser leurs tâches manuels), MyCompanyFiles (« collecte et restitution de données comptables simplifiées et sécurisées »), et Teledec (solution pour transmettre et contrôler toutes les déclarations fiscales et sociales des entreprises). 3 acquisitions bouclées dans le courant du premier semestre 2024.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines