Sirh

Forward.ai : Cegid remodèle son plan stratégique pour intégrer l’IA générative

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Lors d’un point presse, Pascal Houillon, CEO de Cegid Group, a expliqué comment les solutions Cegid, y compris RH et paie, vont réaliser leur mue sous l’IA générative. Tout en maintenant le cap de la stratégie sur la période 2022 - 2026.

Pascal Houillon, CEO de Cegid Group, présente le plan stratégique Forward.ai. - © D.R.
Pascal Houillon, CEO de Cegid Group, présente le plan stratégique Forward.ai. - © D.R.

Cegid continue de déployer son plan stratégique « Forward 2026 » présenté en 2022. Mais il bénéficie d’une certaine « inflexion » en raison de l’essor de l’IA générative.

D’où la déclinaison du plan stratégique en « Forward.ai ». Il ne s’agit pas d’une simple couche de peinture sur la façade mais d’une refonte progressive de l’ensemble des gammes de solutions logicielles de Cegid ancrées dans 5 univers : experts-comptables, paie et RH, TPE, retail, ERP Finance. Et ce, sous la bannière de l’IA générative.

Lors d’une présentation à ses clients le 11 juillet dernier, la business unit HCM (gestion du capital humain) de Cegid a amorcé le virage en présentant sa stratégie autour de sa nouvelle plateforme Cegid HR associée à l’assistant IA Cegid Pulse. Celui-ci sera décliné pour répondre à tous les besoins des clients en fonction des segments de marchés logiciels explorés.

Le cap est confirmé à la rentrée. « L’objectif est toujours de devenir, d’ici à 2026, l’un des leaders européens dans le SaaS en s’appuyant sur nos cinq marchés », déclare Pascal Houillon, CEO de Cegid Group, lors d’une conférence de presse organisée le 5 septembre 2024 dans le nouveau complexe de l’éditeur à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), qui fédère quasiment toutes ces équipes en région parisienne.

Poursuite des acquisitions, y compris dans les solutions RH

En cette rentrée, Pascal Houillon affiche des ambitions rehaussées sur tous les fronts.

  • « En 2024, nous réaliserons 1 milliard d’euros de CA avec un taux de récurrence de business de 94 %. Une inflexion est arrivée avec le développement de l’IA générative et un mouvement de diversification.
  • Les opérations de M&A sont opportunistes. Il y aura encore des acquisitions dans tous les domaines, y compris dans les solutions RH. Sur le moyen terme, 60 % de notre croissance est assurée en organique et 40 % en acquisition », déclare le CEO.

Sur le volet des solutions RH, sur le premier semestre 2024, Cegid a procédé à l’acquisition de DigitalRecruiters (recrutement et gestion des talents) et de KMBLabs (création de chatbots sous IA).

Offensive IA

Cegid Pulse représente l’illustration la plus concrète de l’offensive de Cegid dans l« IA.

 »C’est un nouvel ensemble d’agents intelligents sous IA embarqués dans nos solutions, permettant aux utilisateurs d’interagir en langage naturel avec leur outil de gestion d’entreprise. Nous creusons les cas d’usages métier par métier, avec une approche empirique. Dans le domaine RH, le module Cegid Pulse pour la préparation des entretiens annuels est lancé« , déclare André Brunetière, Chief Product and Innovation Officer de Cegid Group.

Le coeur du réacteur IA est localisé au Portugal avec un centre de recherche dédié qui permet de mutualiser toutes les ressources. L’effectif de ce pôle R&D passera de 60 à 100 personnes d’ici à fin 2024. Sa taille devrait même doubler d’ici à fin 2025.

Logiciel de paie et RH : intégration du pionnier EBP en cours

  • « L’acquisition d’EBP par Cegid a été confirmée le 17 juillet 2024. Nous avions commencé à évoquer un plan stratégique au cours de cette période. Nous allons l’approfondir avec les collaborateurs d’EBP dans nos locaux et nous réunirons, le 19/09/2024, les distributeurs d’EBP pour donner les grandes orientations sur trois ou quatre ans.

  • EBP réalise un CA de 60 millions d’euros, mais c’est loin de notre ambition en termes de résultats et de nombre de clients. Nous sommes capables de générer plus de valeur.

  • EBP a une grosse partie de son business dans les petites entreprises. Cela ressemble davantage à du BtoC. Les codes sont différents par rapport aux modèles d’affaires et de distribution des solutions Cegid », déclare Pascal Houillon.

EBP, devenu « EBP, A Cegid Company », dispose de 275 000 clients utilisateurs, principalement des entrepreneurs individuels, des TPE et des PME.

Contexte économique et politique

« • Nous observons un petit ralentissement de l’activité depuis début 2024. Les délais sont plus longs dans les processus de décision. Ils se sont allongés de 20 %. Ce n’est pas dramatique.
• Cette situation n’est pas liée à l’absence actuelle de gouvernement en France. Nos clients ont besoin de stabilité pour investir », a assuré Pascal Houillon lors du point presse organisé dans la matinée du 5 septembre. Juste avant l’annonce officielle de la nomination du nouveau Premier ministre Michel Barnier dans la même journée.

Concepts clés et définitions : #HCM (Human Capital Management) : définition équivalente à la Gestion du Capital Humain