Sirh

Eric Gellé, iCIMS : « Talent solutions : notre potentiel est énorme en Europe »

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Le VP EMEA d’iCIMS a pour mission de développer l’influence de la plateforme iCIMS Talent Cloud. Il effectue un premier bilan d’étape depuis sa prise de fonction en mai 2023.

Eric Gellé, VP EMEA d’iCIMS : quelles ambitions en Europe et en France ? - © Marie-Amélie Journel
Eric Gellé, VP EMEA d’iCIMS : quelles ambitions en Europe et en France ? - © Marie-Amélie Journel

« Bien accueillir, former et intégrer nos recrutements, continuer de construire, mettre en place un plan de suivi de nos clients en Europe et étendre notre notoriété sur nos marchés et auprès de nos partenaires ». En synthèse, voici les priorités d’Eric Gellé, VP EMEA d’iCIMS, pour la rentrée de septembre 2024.

C’est en mai 2023 que ce manager vétéran des solutions RH, qui est passé chez SmartRecruiters pendant plus de six ans (mais aussi chez Avature, Lumesse et Oracle), a rejoint l’éditeur américain de la plateforme d’acquisitions de talents iCIMS Talent Cloud (recrutement et fidélisation des salariés).

Sur son périmètre européen (en se concentrant sur 3 marchés : Royaume-Uni, France, Allemagne), Eric Gellé effectue un bilan d’étape du plan de conquête d’iCIMS sur fond de publication d’une étude sur les priorités des DRH en 2024 avec un focus France.

Comment se passe le développement d’iCIMS en Europe et en France ?

En rejoignant iCIMS en mai 2023, ma mission consistait à développer le business en Europe, de construire une équipe avec un backbone solide sur les 3 principaux marchés : Royaume-Uni, France et Allemagne. A l’époque, iCIMS réalisait 94 % de son CA aux Etats-Unis (450 millions de dollars).

Notre position est unique sur le marché avec un potentiel énorme en Europe et une capacité de se faire une place entre les petits éditeurs spécialisés et les gros éditeurs mondiaux de solutions d’acquisition de talents.

Malgré le rachat en 2020 de la start-up française Easyrecrue [recrutement par canal vidéo, ndlr], nous avons un problème d’image pour développer la notoriété de notre marque iCIMS sur le marché.

Pourtant, la palette fonctionnelle de notre plateforme iCIMS Talent Cloud est l’une des plus larges du marché (vidéo, mobilité interne, IA, création de sites carrière…), en ciblant les candidats, les managers et les recruteurs. Nous sommes interfacés avec tous les SIRH de nos clients et toutes les plateformes RH du marché comme Workday, SAP SuccessFactors ou Oracle Cloud HCM.

Quelle organisation avez-vous mis en place pour couvrir l’Europe ?

Les équipes d’iCIMS en Europe, 150 personnes en tout, sont réparties entre Londres et Paris. Nous commercialisons nos solutions à 80 % en vente directe avec néanmoins quelques revendeurs liés à l’écosystème Microsoft qui est l’un de nos grands partenaires technologiques.

Nous disposons de 400 clients en Europe.

Nous adressons en priorité les grands comptes. Sur les 18 derniers mois, nous avons signé avec des groupes français comme Carrefour, Equant, AXA, Clariane ou Publicis mais aussi de belles références dans la zone du Moyen-Orient.

Certains clients déploient notre solution en « big bang », d’autres ont adopté notre solution dans une filiale au démarrage puis étendent la couverture progressivement.

Comment intégrez-vous l’IA générative sur iCIMS Talent Cloud ?

  • Nos équipes effectuent des tests depuis 2 ans. Depuis la livraison de notre version iCIMS 2024 Winter Release, nous avons intégré sur notre plateforme un assistant de recrutement exploité avec l’IA générative pour l’acquisition de talents et l’accélération du processus d’embauche. iCIMS Copilot est fondé sur la technologie Copilot de Microsoft.
  • En intégrant l’IA sur notre plateforme d’acquisition de talent, nous sommes en mesure de piocher en toute cohérence des données sur des fonctionnalités de mobilité interne, des CV, des entretiens…
  • C’est un vrai point clé en termes de performance IA. Même s’il n’est pas toujours facile de valoriser cette intégration profonde auprès des utilisateurs finaux. Car la valeur ajoutée ne se voit pas tout de suite.

Comment rassurez-vous les clients européens comme Publicis ou Carrefour sur la gestion des données RH que vous exploitez via iCIMS Talent Cloud ?

Nous disposons de 8 espaces d’hébergement dans des data centers dans le monde, notamment en Europe, pour stocker les données de nos clients. C’est toujours le client qui choisit la localisation géographique pour héberger les données.

En Europe, il est évident qu’iCIMS respecte le RGPD. Nous sommes en mesure de choisir le fournisseur d’hébergement cloud (Google, Amazon, Microsoft) en fonction des demandes de nos clients.

iCIMS soutenu par 2 fonds d’investissement

• En août 2021, iCIMS a abandonné une procédure d’introduction en Bourse en raison de conditions de marché jugées défavorable à l’époque. Mais l’éditeur de solutions de recrutement et de fidélisation des collaborateurs, fondé en 2000 et basé à Holmdel (New Jersey), a trouvé une alternative : le renfort d’un deuxième fonds d’investissement dans son capital.
• En mai 2022, Reuters révèle qu’iCIMS a levé des fonds auprès de TA Associates qui se retrouve aux côtés d’un autre fonds dans le capital : Vista Equity Partners, qui avait pris en 2O18 une participation majoritaire.
• Par rapport à sa santé financière actuelle, iCIMS précise juste être « l’un des rares acteurs profitables de notre taille et sur notre secteur des solutions de recrutement en SaaS ». Avec un business concentré aux Etats-Unis, l’éditeur dispose d’un effectif global de 1500 employés (dont 150 pour couvrir la zone européenne).

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines, #DRH ou directeur des ressources humaines