Sirh

Snapshift, l’application qui gère l’administratif RH des restaurateurs

Le | Gestion des talents

Turnover, congés maladie, repos hebdomadaire… Lancé en juin 2016, Snapshift s’attaque à la problématique de la gestion du personnel pour les restaurants, hôtels et cafés. Comme l’explique son fondateur Olivier Severyns, l’application mobile a vocation à devenir le service du personnel en ligne des restaurateurs

Snapshift, l’application qui gère l’administratif RH des restaurateurs - © D.R.
Snapshift, l’application qui gère l’administratif RH des restaurateurs - © D.R.

A qui s’adresse Snapshift ?

Après une première expérience dans le web, j’ai tenu une enseigne de snacking avec cinq lieux d’exploitation et une trentaine de salariés. Je perdais beaucoup de temps à réaliser les plannings, les différents types de contrats, à devoir faire face aux imprévus… Il n’existait pas de solution alors j’ai développé ma propre application que nous avons utilisée pendant plusieurs années. Lorsque j’ai ensuite revendu mes restaurants, j’ai souhaité proposer cet outil digital aux autres restaurateurs, afin de les aider à perdre le moins de temps possibles en tâches administratives. Aujourd’hui, nous avons 200 clients en France : des indépendants, des franchisés ou des petites chaînes ayant entre 4 et 40 salariés.

Quelles sont les fonctionnalités ?

Les méthodes classiques de gestion comme Excel ou les tableaux d’horaires sur feuilles volantes sont contraignantes dans la restauration. Avec Snapshift, toutes les informations des salariés sont répertoriées en ligne. Il est ainsi possible de planifier leur volume horaire de manière individuelle pour voir, par exemple, s’ils sont en dessous du nombre d’heures prévues dans leur contrat. S’il indique son chiffre d’affaires dans l’application, le restaurateur peut aussi planifier le volume d’heures disponible selon la masse salariale. Les employés peuvent, quant à eux, consulter leur planning, indiquer leurs disponibilités, poser leur demande de congés et même échanger entre eux leurs shifts en cas d’imprévu. Tout est automatisé : à la fin du mois, le manager n’a plus qu’à appuyer sur un bouton et cela génère un fichier qui part directement chez son comptable.

Quel est le modèle économique de Snapshift ?

Les restaurateurs n’ont rien à télécharger, ils créent un compte en ligne puis, tout est présent sur le logiciel en mode SaaS. Les 30 premiers jours d’utilisation sont offerts avec un accompagnement pendant cette période. Si le restaurateur est satisfait, nous proposons un abonnement sans engagement à raison de 4 euros par mois par salarié. Notre ambition, c’est que Snapshift devienne le service du personnel des restaurateurs qui n’ont pas les moyens d’avoir un service en ressources humaines. C’est ce vide que nous cherchons à combler. Enfin, patrons, managers et employés ont tous un accès qui leur permet de collaborer, échanger des messages, partager des documents. Cette connexion assure une meilleure communication interne, valorise les employés en les intégrant davantage, favorise l’esprit d’équipe et réduit donc potentiellement le turnover.

Benjamin Dusaussoy