Sirh

Au-delà de l’ATS : Workday voit HiredScore comme « un hub » pour les recruteurs

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

En présentant les résultats annuels de Workday, Pierre Gousset, Vice President, Solution Consulting, et Hubert Cotté, Directeur général France, ont abordé le rachat de HiredScore. « Un outil de productivité qui utilise l’IA et qui est complémentaire à un ATS, à un CRM, et à Workday. »

Workday : Pierre Gousset, Vice President, Solution Consulting, et Hubert Cotté, DG France - © D.R.
Workday : Pierre Gousset, Vice President, Solution Consulting, et Hubert Cotté, DG France - © D.R.

Rachat de HiredScore : une « surcouche de Workday » au-delà de l'ATS

Workday compte acquérir HiredScore d’ici le 30 avril 2024 pour développer la pertinence de sélection des candidats dans le processus de recrutement par IA (« talent orchestration » en anglais).

Une solution déjà déployée dans 150 pays et disponible en 70 langues.

  • « Nous avons annoncé le 5 mars 2024 notre intention d’acquérir HiredScore, ce qui constitue un signal stratégique. C’était un partenaire déjà bien établi de Workday. Nous estimons à 50 % la base de la clientèle HiredScore qui utilise Workday ;
  • HiredScore constitue une surcouche de Workday qui permet à des équipes de recrutement d’avoir un hub de productivité. C’est un point d’accès unique pour le recruteur pour gérer les tâches au jour le jour en fonction du nombre de postes à pourvoir, du nombre de candidats dont il dispose dans son pipeline », déclare Pierre Gousset, Vice President, Solution Consulting de Workday, lors du point presse organisé le 13 mars 2024 dans les locaux de Workday à Paris.

4 usages différents pour le recruteur

« Pour l’expérience recruteur, c’est un outil de productivité qui utilise l’IA et qui est complémentaire à un ATS, à un CRM, à Workday Recruiting ou à Workday Engagement :

  • recherche dans la base des candidats ayant postulé à des offres d’emploi. Nous parlons de données internes à l’entreprise.
    • HiredScore permet d’exploiter de manière conforme et sécurisée les données disponibles dans Workday, mais propose également des connecteurs aux ATS et aux CRM pour que son algorithme puisse scanner toutes les candidatures précédentes et retrouver “un bon fit” ;
  • lecture (screening) de tous les résumés reçus par rapport à une offre d’emploi déterminée (comparaison d’un CV par rapport à la description du poste) en établissant un score d’adéquation ou de compatibilité ;
  • mobilité interne (en lien avec Workday Skills Cloud pour la gestion des compétences) ;
  • diversité et l’inclusion. L’IA vérifie les critères exigés en fonction des listes de candidatures en cours et des législations des pays », indique Pierre Gousset.
  • « A travers Workday Recruiting et Workday Engagement, nous dispositions déjà d’un service d’analyse de CV qui permet principalement du skills matching (compétences requises pour le poste et/ou celles déjà acquises par le candidat) ;
  • Workday Engagement n’est pas une brique ATS nécessaire en amont, même si elle complète la suite dédiée aux recruteurs avec Workday Recruiting.
  • HiredScore va beaucoup plus loin dans l’analyse textuelle de l’expérience professionnelle et des compétences. Il permet de faire la jonction pour exploiter les données disponibles dans Workday et d’autres systèmes sources et faciliter le travail de sourcing, de scanning et d’analyse des candidats », déclare Pierre Gousset.

Business à l’international

  • « Workday reste sur ses 2 domaines de prédilection : la gestion des finances et des RH.
  • C’est un outil critique, notamment sous le prisme de notre domaine historique : la gestion du capital humain et l’approche par les compétences au service de l’efficience opérationnelle », déclare Pierre Gousset en commentant les résultats financiers de l’exercice 2024 de Workday clos le 31 janvier 2024.

Résultats exercice fiscal 2024 Comparaison résultats exercice fiscal 2023
CA global 7,3 milliards de dollars  + 17 %
Revenus d’abonnements 6,6 milliards de dollars  + 19 %
Résultat d’exploitation +183 millions de dollars - 222 millions de dollars
Flux de trésorerie d’exploitation 2,1 milliards de dollars  + 30 %

Workday dispose de plus de 10 000 organisations clientes, dont 2050 dans la zone EMEA (organisation dont le siège social est installé en Europe), et de 65 millions d’utilisateurs de ses solutions RH et finance dans le monde.

Au niveau de la direction de Workday, c’est la fin du duo de CEO. Carl Eschenbach conserve ce titre en solo depuis le 1er février 2024. Le cofondateur Aneel Bhusri demeure impliqué en prenant la fonction de président exécutif (« executive chair »).

Tendances en France

Volet RH

  • « Le volet RH continue de tirer les revenus globaux, y compris en France.
  • La dynamique et les moteurs sur la partie RH sont les mêmes que l’an passé en France : le core HR comme socle de la stratégie RH devient mature, avec une phase d’accélération sur la gestion des talents, et le pilotage global des effectifs et des compétences ( »Skill Based Organisations«  et  »Total Workforce Management«  en anglais). Nous sentons une accélération forte des mises en œuvre sur le marché français », déclare Hubert Cotté, directeur général France de Workday.

Volet Finance

« Bien que plus tardive qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les projets de transformation et de mise en œuvre de solutions ERP innovantes pour la finance sont de plus en plus nombreux et Workday se montre de plus en plus sollicité dans ce sens en France », déclare Hubert Cotté.

Exploitation de l’IA : les premiers retours

« • Sur les 11 cas d’IA générative annoncés lors des événements Rising de Workday organisés en 2023 à San Francisco puis à Barcelone, nous avons indiqué à nos clients que, dans le cadre de leur souscription à l’abonnement core RH, ces services IA seront mis à disposition sans surcoût.
• Dans le futur, pour compléter notre offre, nous allons développer ou acquérir des technologies qui reposent parfois entièrement sur de l’IA. HiredScore en est un bon exemple.
• Nous n’aurons pas de réponse uniforme sur la question de la monétisation des nouveaux services IA que les clients peuvent activer ou désactiver », déclare Pierre Gousset.

« • Concernant l’IA générative et les cas pratiques dévoilés pour générer du contenu automatique pour les descriptions de postes par exemple, les clients français se montrent intéressés et testent la pertinence du modèle par rapport à l’usage pour se forger une conviction.
• Nous restons dans une phase d’éducation et d’acculturation. Après, il y aura un enjeu de transformation : quels impacts sur les organisations, les pratiques de travail et les métiers ?
• Nous n’avons jamais caché que l’exploration d’usages futurs de l’IA pourrait faire l’objet d’une monétisation », déclare Hubert Cotté.

Concepts clés et définitions : #ATS ou Applicant Tracking System