Sirh

HCM : Oracle fluidifie le recrutement et personnalise la gestion des processus RH

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Les utilisateurs d’Oracle Cloud HCM disposent de nouvelles fonctionnalités pour rationaliser le processus de candidature et pour augmenter leur performance RH.

Oracle HCM : des fonctionnalités nouvelles de recrutement et de personnalisation des process RH - © D.R.
Oracle HCM : des fonctionnalités nouvelles de recrutement et de personnalisation des process RH - © D.R.

Recrutement : une intégration plus poussée dans Oracle Cloud HCM

Oracle enrichit progressivement sa suite logicielle Oracle Fusion Cloud Human Capital Management pour la gestion du capital humain ou HCM en anglais.

Dans le courant de l’été 2024, l’éditeur software américain a intégré pour le volet du recrutement une nouvelle fonctionnalité. Baptisée « Candidature directe » (« Direct Apply ») et intégrée à Oracle Fusion Cloud Recruiting, elle permet aux candidats de postuler via des partenaires dans la HR Tech comme LinkedIn (réseau social professionnel), Indeed (moteur de recherche d’emplois), Vivian (plateforme de gestion RH pour les professionnels de santé) et Bayt (site d’emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord).

Et ce, tout en restant dans l’environnement de la plateforme HCM d’Oracle et en évitant de ressaisir les informations requises.

Associée à cet écosystème HR Tech, la nouvelle fonctionnalité « Candidature directe » doit permettre aux DRH de :

  • rationaliser le processus de candidature, gagner du temps et éviter une déperdition de candidats si le processus est jugé trop sinueux ;
  • développer les viviers de talents et cibler des compétences difficiles à trouver ;
  • améliorer l’expérience du candidat.

« Les nouvelles intégrations de ‘Candidature directe’ développent davantage l’écosystème de partenaires d’Oracle Recruiting avec plus de 60 entreprises à travers le monde », déclare Nagaraj Nadendla, en qualité de Senior Vice President, HCM Product Development, d’Oracle.

Une gestion personnalisée des processus RH en fonction des rôles

La seconde nouveauté porte sur les hubs baptisés Oracle Activity Centers, qui ont vocation à augmenter la productivité des utilisateurs, en alignement avec les objectifs de l’entreprise à réaliser.

Ils regroupent les applications et les informations pertinentes pour le collaborateur en fonction de ses prérogatives et de ses missions.

« Grâce aux Activity Centers, les utilisateurs d’Oracle Cloud HCM disposent d’un accès rapide aux informations, aux actions et aux outils qui augmentent leur productivité, accélèrent les processus RH, améliorent l’expérience des collaborateurs et favorisent la croissance à l’échelle de l’entreprise », déclare Chris Leone, Executive Vice President, Applications Development, chez Oracle.

Les Oracle Activity Centers fournissent des indicateurs (KPI) et des analyses personnalisés, fluidifie la communication dans le SIRH, stimule l’engagement collaborateur et préconise des actions en exploitant l’IA.

4 premières expériences en mode Activity Center

Employee Activity Center : les collaborateurs peuvent hiérarchiser les actions les plus importantes, source de gains de productivité ;
Team Activity Center : les managers gèrent plus facilement les activités par employés et par équipe sous l’angle de la performance RH ;
Recruiting Activity Center : les recruteurs améliorent les processus de recrutement en fixant les priorités.
Payroll Activity Center : les gestionnaires de paie identifient et résolvent plus vite les erreurs en élaborant des bulletins de salaires.

Concepts clés et définitions : #HCM (Human Capital Management) : définition équivalente à la Gestion du Capital Humain, #DRH ou directeur des ressources humaines