Qualité des données, boarding, IA : 3 sujets d’actualité des SIRH en 2025 (Benchmark du Cercle SIRH)
Le | Sirh saas
La nouvelle édition du Benchmark SIRH 2024, publiée par le Cercle SIRH et Digital RH, propose une analyse des pratiques à partir de 7 questions posées à des responsables SIRH. Voici une synthèse des éléments qui se distinguent.
Le Cercle SIRH et Digital RH vient de publier le Benchmark SIRH 2024. Les résultats ont été présentés à ses membres le 23 septembre 2024.
7 questions ont été posées aux responsables SIRH par Le Cercle SIRH et Digital RH dans le cadre de l’élaboration du Benchmark SIRH 2024
- Avez-vous traité les différents « boardings » ?
- Votre portail SIRH est-il unique ?
- Comment assurez-vous la qualité des données ?
- Avez-vous un Core RH ?
- Votre SIRH est-il étendu aux autres populations (intérimaires, vacataires, etc.) ?
- Quel est l’impact de l’IA sur votre SIRH ?
- Les documents sont-ils numérisés et accessibles sur smartphone ?
Voici les points essentiels à retenir.
Impact de l’IA sur le SIRH
Le Benchmark SIRH 2024 ne fait pas de distinction entre les usages de l’IA et de l’IA générative, plus récente, qui commencent à être intégrés par les éditeurs sur leurs plateformes SIRH.
- « L’IA devient une réalité. Les éditeurs de suites HCM ont adapté leurs solutions et intégrés l’IA principalement dans le recrutement, la formation et la gestion des compétences, en mettant à disposition des référentiels issus de benchmark de leurs clients. Les éditeurs de paie proposent à leurs nouveaux clients des fonctionnalités de contrôle qui ne sont pas encore déployées dans leurs parcs clients actuels.
- Bien que les chatbots existent depuis plusieurs années, leur utilisation reste faible. Ce n’est peut-être pas lié à la technologie. L’alimentation des chatbots nécessite des mises à jour régulières et des process standardisés », déclare Françoise Bragard, présidente de l’association le Cercle SIRH et Digital RH.
Projets 2025
- « Le SIRH reste un domaine dynamique, dans lequel les projets sont nombreux. Les sociétés accordent une grande importance à l’intégration réussie des nouveaux embauchés.
- Après une vague de digitalisation des processus, la qualité des données devient essentielle pour produire des analyses et des simulations sur lesquelles s’appuieront les équipes RH », déclare Françoise Bragard.
Qualité des données
Saisie des données
- « Le principal obstacle pour laisser la saisie des données aux collaborateurs concerne la paie : comme les données sont situées dans le back-office, le salarié n’y a pas accès. Sinon, en cas d’accès direct par le salarié, il faut régulièrement lancer des campagnes d’actualisation. La plupart des données saisies par les salariés sont revérifiées en back-office (paie, gestion administrative…) », déclare Bertrand Heim, Head of HR Development & HRIS Group SPIE.
- « Concernant le recrutement, c’est pratiquement la totalité des informations contenues qui sont vérifiées par les responsables du processus. Il faut que la donnée soit correcte avant d’être récupérée ;
- Pour la formation, il arrive parfois que ce soit la paie ou les RH ;
- Dans le cadre des évaluations, l’implication des responsables processus est très hétérogène selon les sociétés. Il arrive que le manager soit impliqué ;
- Pour tout ce qui est paie et gestion administrative, les responsables de ces processus procèdent à une double vérification ;
- Pour les autres cas, il arrive que des data analysts soient impliqués, ou l’IT avec les RH voire une AMOA », déclare Bertrand Heim.
Transparence des SIRH
73 % des entreprises interrogées estiment que « le SIRH constitue un outil de transparence sur les politiques RH et les data RH ».
« Ce sujet est délicat pour les entreprises. Elles sont majoritaires à dire que le SIRH est un outil de transparence, mais uniquement lorsque la donnée n’est pas décisionnelle ou reflète simplement la politique RH », indique Bertrand Heim.
- « L’entreprise est confrontée à l’exigence de ses nouveaux collaborateurs en matière de digitalisation. À travers les processus de pré-boarding et d’onboarding, elle va dévoiler ses valeurs, signifier l’acte d’engagement et inspirer la modernité », déclare Didier Borie, responsable SIRH de Pernod Ricard France.
- « L’ouverture du SIRH aux autres populations n’est pas effective dans une grosse moitié des entreprises (…). Ce sont les intérimaires qui sont le plus souvent intégrés », déclare Jean-Philippe Dauvergne, directeur emploi et opérations RH groupe chez BPCE.
Core RH
« Afin de piloter les données des salariés et en assurer leur qualité, les entreprises se dotent de plus en plus d’un Core RH. Il reste encore 28 % des entreprises qui n’en disposent pas. Parmi celles qui en ont mis en place, seules 55 % fonctionnent en mode “maître” c’est à dire dominant les systèmes de paie », déclare Bertrand Heim.
Méthode du Benchmark SIRH 2024
• Étude par questionnaire menée par le Cercle SIRH, de mai à septembre 2024 ;
• 81 réponses complètes ;
• 113 questions reparties en huit parties.
• Pour en savoir plus sur Le Benchmark SIRH 2024 du Cercle SIRH et Digital RH, contactez : gerard.pietrement@le-cercle-sirh.com
Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines