SAP prend le bien-être des salariés à bras le corps !
Le | Sirh saas
Epanouissement, santé, équilibre vie privée / vie professionnelle… A l’occasion de son événement SuccessConnect qui a réuni 3000 décideurs RH à Londres la semaine dernière, l’éditeur allemand de progiciels a dévoilé les sujets sur lesquels il souhaite multiplier les investissements
Zoom sur les préoccupations 2017 du champion du tout intégré.
La semaine dernière, SAP-SuccessFactors a investi l’immense Centre international de conférences Excel London dans le cadre de sa conférence annuelle SuccessConnect. Au programme : une centaine de conférences et d’ateliers sur la transformation digitale, des retours d’expérience de clients (Nestlé, PepsiCo…) ainsi que des keynotes de Richard Branson (Virgin Group), Tamara Lohan (Mr & Mrs Smith)… En organisant cet événement d’envergure, l’objectif de l’éditeur, qui dénombre 6200 clients répartis dans 177 pays, était double : permettre aux 3000 professionnels RH présents d’échanger autour de leurs problématiques RH et dévoiler quelques unes des thématiques et innovations qui ponctueront sa feuille de route de 2017.
Des partenariats en cascade !
Au vu des annonces réalisées lors de SuccessConnect, le bien-être des collaborateurs, qui est étroitement lié à la performance économique de l’entreprise, semble être LE sujet sur lequel SAP-SuccessFactors souhaite accompagner ses clients. « Nous avons récemment annoncé un partenariat avec Thrive Global, la plateforme d’Arianna Huffington. Son contenu sera accessible à nos utilisateurs et sera personnalisé en fonction des situations de vie qu’ils rencontreront : la naissance d’un enfant, l’obtention d’une promotion… », explique David Ludlow, vice-président groupe Solution Management chez SAP SuccessFactors. Grâce à cette plateforme dédiée au bien-être, l’éditeur, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12 % au premier trimestre de l’année (malgré un résultat net en recul), souhaite aider les collaborateurs à mieux équilibrer leurs vies professionnelles et personnelles. Dans la même veine, le groupe a rappelé qu’il avait récemment signé des partenariats avec deux sociétés : Virgin Pulse et Castlight. La première édite une application mobile chargée d’accompagner les salariés dans la quête d’une bonne hygiène de vie, que ce soit dans le domaine de la nutrition, du sommeil… tandis que la seconde propose une plateforme web, désormais accessible depuis la suite HCM de l’éditeur, qui promet aux entreprises de réduire leur taux d’absentéisme, d’engagement…
Une refonte de son application mobile
Outre le bien-être des salariés, le mobile est également un sujet sur lequel SAP-SuccessFactors souhaite continuer à plancher. Lors de son événement SuccessConnect, l’éditeur a annoncé une future refonte de son interface mobile, suite à un partenariat convenu avec Apple. A cette occasion, l’expérience utilisateur des applications de la gamme « SAP Fiori » devrait, notamment, franchir un nouveau palier. Sur le champ du mobile, l’éditeur a déjà de belles histoires à raconter. Le projet mené par Nestlé, qui a investi la scène d’Excel London la semaine dernière, est un parfait exemple. En rendant accessible la fonctionnalité de « Continuous Performance Management » (CPM) sur mobile et ainsi en facilitant le partage de feedbacks, le groupe a réussi à mieux se concentrer sur le développement de carrière de ses salariés, donc sur leur rétention.
Aurélie Tachot