Sirh

SAP s’apprête à racheter l’éditeur américain Fieldglass

Le | Sirh saas

L’éditeur allemand vient d’annoncer son projet de rachat de la société américaine Fieldglass. Cette nouvelle acquisition, qui devrait être entérinée d’ici la fin du mois de juin, va permettre à SAP de proposer à ses clients une plateforme destinée à la gestion de tous les salariés, permanents comme temporaires

SAP s’apprête à racheter l’éditeur américain Fieldglass
SAP s’apprête à racheter l’éditeur américain Fieldglass

Les opérations de croissance externe se suivent et ne se ressemblent pas pour SAP. Après avoir racheté SuccessFactors et Ariba, l’éditeur champion du tout intégré a mis la main sur l’américain Fieldglass, fournisseur de technologies de gestion des collaborateurs et des intérimaires. Même si la transaction - d’un montant inconnu - n’a pas encore été complétée, SAP entrevoit précisément les bénéfices qu’il retirera de cette nouvelle acquisition. « Nous avons souhaité compléter notre solution, qui couvre l’ensemble des processus RH, par une activité sur la gestion des emplois temporaires puisque c’est un secteur particulièrement important qui concerne plus de 2 millions de salariés en France », explique Albert Ifrah, directeur des ventes pour l’Europe des solutions RH de SAP. Peu connu en Europe, Fieldglass fait office de leader aux Etats-Unis et dénombre plusieurs centaines de clients dont GlaxoSmithKline, Monsanto, et Rio Tint. « Sa solution Vendor Management System, qui est hébergée en full cloud, est innovante et dispose d’une ergonomie conviviale. Elle va répondre aux besoins de nos clients, qui étaient de plus en plus nombreux à nous réclamer ce type d’outils pour gérer, en toute simplicité, des équipes flexibles nécessitant d’être mobilisées rapidement », précise-t-il.

Une gestion « transactionnelle » des intérimaires

Combinée aux fonctionnalités collaboratives du réseau d’affaires Ariba et à l’expertise en gestion des ressources humaines de SuccessFactors, Fieldglass, qui emploie 350 collaborateurs, devrait permettre à SAP de proposer à ses clients une plateforme permettant de gérer l’ensemble de leur personnel, temporaire et permanent, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ en retraite. Et de s’assurer un solide chiffre d’affaires puisque le recours à la main d’œuvre occasionnelle devrait grossir de 30 % au cours de ces trois prochaines années, d’après le cabinet Ardent Partner. Vraisemblablement achevée d’ici la fin du second trimestre, « cette acquisition va permettre à SAP de conquérir de nouveaux clients, en l’occurrence des entreprises habituées à se tourner vers le travail temporaire comme celles du BTP, de la restauration et du milieu hospitalier et désireuses de s’outiller d’une solution légère, transactionnelle, proche de l’achat de services et leur permettant d’avoir une gestion de personnel à court terme », souligne Albert Ifrah. En véritable adepte des opérations de croissance à l’externe, l’éditeur allemand ne compte pas s’arrêter là. « Même si nous disposons d’une offre complète et mature, nous nous intéressons à des projets nous permettant de compléter notre suite avec des modules en mode SaaS de gestion des temps et des activités, par exemple », conclut-il.

Aurélie Tachot