Workday Illuminate : « la nouvelle génération d’IA » pour les fonctions RH et finance
Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas
Sous cette marque, Workday veut rassembler toutes les initiatives IA (solutions, cas d’usages, écosystème) qui ont vocation à rendre le travail des responsables RH et finance plus performant. Le point avec 3 experts de Workday qui évoluent entre la France et l’Europe.
Workday veut davantage marquer son positionnement IA avec sa marque Workday Illuminate.
« La marque Workday Illuminate, que nous présentons comme une nouvelle génération d’IA, désigne toutes les applications qui émergent pour automatiser et simplifier les usages et augmenter la productivité des utilisateurs », déclare Pierre Gousset, Vice President Solution Consulting de Workday, lors d’un point organisé par Workday France le 16 décembre 2024 avec :
- Hervé Uzan, President Europe du Sud ;
- Hubert Cotté, Directeur général France de Workday.
L’occasion de faire le point sur les principales orientations de Workday dans l’IA, annoncées lors de sa convention clients et partenaires (Rising) à Amsterdam du 10 au 12 décembre 2024.
« Avec cet événement de Workday, nous vivons un passage d’échelle avec une infrastructure et une stratégie de plateforme », commente Hubert Cotté. *
La récente convention européenne Rising s’est déroulée après la version américaine (Las Vegas du 16 au 19 septembre 2024).
Workday Illuminate : nouvelle marque fédératrice des projets IA de Workday
« Il existe trois types d’outillages avec l’IA qui auront un impact déterminant sur la productivité de l’entreprise, la satisfaction aux utilisateurs finaux, et la transformation des processus RH et finance :
- comment accélérer l’exécution de tâches ;
- comment accompagner la prise de décision ;
- comment transformer à travers des agents IA », indique Pierre Gousset, Vice President, Solution Consulting de Workday.
« À propos de l’IA, nous avançons dans plusieurs directions :
- la marque Workday Illuminate, que nous présentons comme une nouvelle génération d’IA, désigne toutes les applications qui émergent pour automatiser et simplifier les usages et augmenter la productivité des utilisateurs. C’est une approche de plateforme pour unifier et structurer les données RH et finances sur laquelle s’appliquent tous nos outils IA ;
- une nouvelle génération d’assistant dans le sens du copilotage (Workday Assistant) ;
- notre entrée dans l’IA agentique qui sera importante pour les gains de productivité et d’efficience. Nous avons annoncé quatre agents IA dans une disponibilité immédiate (HiredScore, un agent de recrutement qui permet au recruteur et du manager qui embauche un collaborateur d’alimenter d’un vivier de candidats à partir d’un réservoir passé en exploitant le parsing) ou proche en 2025 (par exemple Workday Optimize qui permet d’analyser les processus configurés dans Workday, d’identifier les anomalies, et de suggérer des modifications des processus en vue d’une optimisation) ;
- la signature d’un nouveau partenariat avec Salesforces « pour transformer le monde du travail et créer de nouvelles expériences collaboratives grâce à l’IA générative » ;
- le renforcement de notre écosystème de partenaires tiers pour combiner les IA dans une logique d’orchestration», déclare Pierre Gousset, Vice President, Solution Consulting de Workday.
Rachat d’Evisort
• Workday a annoncé l’acquisition d’Evisort le 17 septembre 2024.
• Cet éditeur californien permettra d’intégrer des fonctionnalités basées sur l’IA de « document intelligence » sur sa plateforme dédiée aux fonctions RH et finances.
• La dimension de document intelligence sur l’exploitation de données non structurées qu’il est difficile de chercher, d’analyser et d’opérer (dans les contrats, les factures, les documents législatifs…).
Développements de Workday en Europe
Formation
Au sein du siège européen de Workday à Dublin (Irlande), plus de 2000 collaborateurs participent à des programmes de formation diplômante entièrement financés, élaborés en collaboration avec la Technological University Dublin (TU Dublin). Lancés en 2023, ces programmes, couvrant cinq disciplines dites stratégiques, ont vocation à « forger les compétences indispensables à l’innovation et à l’excellence du service client ».
« Nous allons signer un partenariat avec l’Université de technologie de Compiègne, pour participer notamment à la chaire IA de l’UTC et développer des formations spécifiques pour les étudiants », indique Hervé Uzan, président Europe du Sud (France, Italie, Espagne) de Workday.
En précisant la portée du nouveau partenariat avec l’UTC, il précise :
« En France, nous n’avons pas l’intention d’investir dans notre propre filière de formation sur les technologies Workday. L’idée, c’est de laisser cette partie à nos partenaires intégrateurs. »
Accroissement de la présence de Workday en Europe
Workday annonce :
- l’ouverture d’une filiale en Pologne pour pénétrer ce marché.
- de nouveaux bureaux à Zurich (Suisse), Berlin (Allemagne) et Copenhague (Danemark).
Pour sa plateforme de gestion RH et finance, Workday dispose de :
- 2 150 clients en Europe (10 500 dans le monde) : 65 % des clients EMEA sont des ETI (moins de 3 500 employés).
- « En France, 50 % des groupes du CAC40 sont clients de Workday », selon Hervé Uzan.
- Sur les 12 derniers mois, Workday annonce de nouveaux clients en Europe : Global Switch (exploitation de centres de données), Ayming (conseil en performance), DSV Group (Deutscher Sparkassenverlag, finance et assurance) et Mollie (paiement).
- 4 600 employés en Europe sur 20 400 employés dans le monde.
Extension de contrat avec Randstad
• Workday a signé une extension de contrat avec Randstad le 11 avril 2024. Le groupe européen de travail intérimaire et fournisseur de services RH compte déployer Workday Financial Management et Workday Human Capital Management (HCM) sur 39 marchés et sur deux entités internationales.
• Randstad exploite déjà la plateforme Workday HCM depuis 2015.
Illustration photo de gauche à droite : Guillaume Tourres (Corporate Communications Lead for Southern Europe @ Workday), Pierre Gousset, Vice President Solution Consulting de Workday, Hervé Uzan, President Europe du Sud