Sirh

SIRH : Nibelis active sa marketplace avec 12 partenaires complémentaires

Par Philippe Guerrier | Le | Externalisation de la paie

Nibelis veut compléter son offre de solutions RH (GTA, talents, paie) en proposant une sélection de services connexes en provenance d’éditeurs tiers. Le point avec Mathieu Kubica, Responsable des partenariats chez Nibelis.

Nibelis : ouverture de la marketplace avec 12 éditeurs tiers partenaires - © D.R.
Nibelis : ouverture de la marketplace avec 12 éditeurs tiers partenaires - © D.R.

Mathieu Kubica, Responsable des partenariats Nibelis - © D.R.
Mathieu Kubica, Responsable des partenariats Nibelis - © D.R.

(update 05/12/2023) Approche intégrée ou best of breed en prenant les meilleurs modules RH du marché ? Nibelis a trouvé son curseur avec l’ouverture de sa marketplace d’applications survenue le 26 novembre 2023.

Elle est accessible via un onglet du site Internet de l’éditeur de solutions RH dans le cloud (GTA, talents, paie) pour approfondir sa vision de « communauté SIRH ». 

« Nous voulons être le partenaire privilégié des entreprises au travers des 19 modules que nous avons développés. Cependant, quand cela ne suffit plus, nous avons mis en place une marketplace avec des partenaires sélectionnés et des services complémentaires pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients », déclare Mathieu Kubica, Responsable des partenariats chez Nibelis.

Pour l’amorçage de la marketplace, Nibelis propose 3 entrées thématiques :

  • « Logiciels » avec TalentPlug (solution de multidiffusion d’offres d’emploi) et 360Learning (gestion des compétences),
  • « Services » avec Edenred (alimentation, mobilité et motivation), BK HR (Cabinet de conseil RH et SIRH) et Human Volt (agence de prestations RH)
  • « Technologies » (« contenu en cours d’élaboration »).

« Au démarrage, nous avons 12 partenaires qui nous accompagnent et nous sommes en discussion avec d’autres acteurs pour alimenter cette marketplace de manière qualitative. L’objectif est d’intégrer au moins un nouveau partenaire par mois sur l’année 2024 », indique Mathieu Kubica.

Le cas d’Edenred, qui a intégré la marketplace, est particulier. C’est le prolongement de l’accord récemment bouclé entre Nibelis et le groupe connu par sa marque de titres-restaurant Ticket Restaurant et ses services d’avantages salariés comme les chèques cadeaux. Les deux partenaires ont monté des interfaces d’interconnexion entre leurs solutions respectives « avec des tarifications préférentielles ».

Services RH : entre interopérabilité et intégration approfondie

L’activation de cette place de marché d’application de Nibelis est aussi un signe d’ouverture afin de mieux coller aux besoins de ses 2000 clients dont Audika, L’Olivier Assurance, RATP Habitat, Dalloyau ou Esker.

« Avec notre solution Nibelis, nous restons un acteur à la fois généraliste et spécialiste des thématiques que nous couvrons. Mais, sur certains besoins, nous comprenons qu’il faut aller plus loin avec des partenaires pour s’intégrer dans l’environnement et l’écosystème existants de nos clients », déclare Mathieu Kubica

L’ex-Meilleure Gestion, créée en 2001 par Alain Crémer (le P-DG est aussi connu comme fondateur de Meilleurtaux.com), est devenue Nibelis en 2016.

Il dispose d’un effectif actuel de 500 collaborateurs répartis dans 8 agences en France. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros en 2023 (contre 41 millions en 2022).

Que ce soit en qualité d’éditeur de logiciels RH ou de sous-traitant assurant l’externalisation des opérations de paie, Nibelis gère 5 millions de bulletins de paie par an [et non par mois comme précédemment indiqué].

Un autre petit cercle de partenaires traité à part

Hors marketplace, Nibelis collabore avec 3 autres éditeurs pour des services spécifiques :
• Arkhineo (Docaposte) pour l’archivage dématérialisé et l’usage de coffres-forts numériques,
• Yousign pour la signature électronique,
• Qlik pour la business intelligence.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines