Centre Inffo enrichit son thésaurus de l’offre de formation
Le | Digital learning
Grâce à son riche tissu de partenaires, Centre Inffo fait évoluer son outil historique et lance, ce lundi 28 novembre, la 12e version de Formacode®. En enrichissant son thésaurus, l’association promet de faciliter la recherche d’informations sur les domaines de formations, les publics, les méthodes pédagogiques et les certifications
Explications.
La Bible des experts de la formation fait peau neuve ! Ce lundi, l’association Centre Inffo lancera la 12e version de son outil d’indexation Formacode®, qui a vu le jour pour la première fois en 1977. « Nous le faisons évoluer tous les deux à trois ans. La formation étant une matière vivante, où les descripteurs sont vites obsolètes », explique Brice Ravet, consultant expert et responsable du Formacode®. Cette version enrichie, qui est le fruit d’étroites collaborations entre Centre Inffo et son réseau de partenaires (Pôle emploi, les Carif, l’Onisep, Uniformation, l’INFPC, la DAFPIC…), présente plusieurs améliorations. Toutes convergent vers un objectif : faciliter la recherche d’informations sur l’offre de formations, à l’échelle de l’Hexagone. Plus de 150 nouveaux descripteurs font notamment leur entrée. « Il s’agit de mots-clés permettant d’indexer l’offre de formation, mais aussi de la rechercher. Cette évolution fait suite à l’apparition de nouveaux métiers, donc de domaines de formations », précise-t-il. Les mots « Internet des objets », « logiciels framework », « cloud computing » ont, par exemple, été intégrés à cette 12e version, qui comprend désormais 3358 descripteurs, toujours répartis en 14 grands domaines (sciences humaines, électricité, services aux personnes…) et 63 champs sémantiques (droit fiscal, chimie, action sociale…).
Une portée bientôt internationale ?
La 12e version de Formacode®, qui intègre désormais le socle de connaissances et de compétences professionnelles connu sous le nom de CléA, a également été l’occasion, pour l’association Centre Inffo, d’enrichir la correspondance avec certaines nomenclatures, dont celles de Pôle emploi (code ROME), de la NSF (CNIS) et des GFE (Groupes formation emploi). Une amélioration qui va dans le sens de l’objectif du thésaurus - faire un lien entre les formations et les métiers - et qui devrait permettre aux Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation (Carif-Oref) ainsi qu’au Ministère du Travail de mieux indexer leurs bases de données. « Nous avons également réalisé un enrichissement en matière de synonymes métiers. Désormais, le mot « gestion de contenu de site web » est corrélé au mot « webmaster »« , explique Brice Ravet. Un exemple parmi tant d’autres qui illustre la simplification que Formacode® souhaite incarner vis-à-vis des entreprises, des organismes de formation et des organismes financeurs amenés à exploiter le thésaurus. La prochaine version, qui sera certainement lancée en 2019, s’annonce encore plus riche en améliorations. »Notre objectif est d’établir une correspondance avec les nomenclatures internationales afin de proposer des offres a minima en Europe, voire même partout dans le monde", confie-t-il.
Aurélie Tachot