Formation

Compétences IA : IBM veut former en masse et en mode inclusif

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Face à la pénurie de compétences numériques, IBM compte initier 2 millions de personnes à l’IA dans le monde d’ici 2026, en s’appuyant sur sa plateforme d’apprentissage SkillsBuild et des relais locaux, notamment en France.

IBM SkillsBuild : un apprentissage aux métiers du numérique intégrant une dimension IA - © D.R.
IBM SkillsBuild : un apprentissage aux métiers du numérique intégrant une dimension IA - © D.R.

2 millions de personnes initiées à l’intelligence artificielle dans le monde d’ici 2026, c’est l’objectif fixé par IBM. La priorité sera donnée à l’apprentissage des populations les plus éloignées de l’emploi.

Ce programme IBM SkillsBuild, dont la genèse remonte à 2003, est déployé autour d’une plateforme numérique éponyme de formation. La firme technologique compte s’appuyer sur des organisations à but non lucratifc, les universités et les grandes écoles.

Les cours, gratuits pour les apprenants, permettent d’aborder les principes fondamentaux de l’IA, les chatbots et des sujets de réflexion comme l’éthique et l’IA. IBM fournir aussi des supports de cours à exploiter en classe par les enseignants.

La formation intègre des modules pour appréhender la vague de l’IA générative mais aussi des technologies open source comme celles exploitées par Red Hat (propriété d’IBM).

La version libre d’IBM SkillsBuild est une plateforme en ligne qui propose plus de 1000 cours orientés STEM (science, technology, engineering, and mathematics) en 20 langues sur des thèmes variés comme l’IA, la cybersécurité, l’analyse des données, le cloud ou le design thinking.

« Les compétences en IA seront essentielles à la main-d’œuvre de demain. C’est pourquoi nous investissons dans la formation à l’IA, avec l’engagement d’atteindre 2 millions d’apprenants en 3 ans », déclare Justina Nixon-Saintil, IBM Vice President & Chief Impact Officer.

Une manière de lutter contre la fracture numérique

Avec l’essor de l’IA en général et la vague de l’IA générative en particulier, IBM est conscient de la nécessité d’accentuer les efforts de formation, au risque de perdre sur la route une proportion de main-d’œuvre en inadéquation avec les évolutions technologiques et donc inadaptée à l’offre d’emploi.

Le groupe technologique annonce régulièrement des initiatives dans ce sens, comme ce plan de formation annoncé en octobre 2021 visant à développer d’ici 2030 les compétences numériques de 30 millions de personnes de tous les âges afin de les embarquer dans des nouveaux métiers. Depuis 2021, plus de 7 millions d’apprenants se sont inscrits aux cours d’IBM.

Entre menaces et opportunités, l’IA bouscule l’organisation du travail, le marché de l’emploi et les besoins en compétences. En mai 2023, Arvind Krishna, CEO d’IBM, estimait que, d’ici 5 ans, 30 % des postes au sein de son groupe pourraient être remplacés par des fonctions IA en lien avec les activités de support, de back-office et de services transversaux comme les RH.

D’autres sociétés technologiques américaines développent aussi des programmes gratuits de formation aux métiers du numérique. C’est le cas de :

Partenariat entre IBM France et Social Builder

• En avril 2023, IBM France a signé un accord avec Social Builder, une association qui favorise l’accompagnement inclusif des femmes dans les métiers du numérique, en lien avec le programme de formations IBM SkillsBuild.
• La branche française de la firme technologique met à disposition de l’association un programme gratuit de formations pour accompagner les femmes dans leur orientation et insertion dans les métiers de la tech.
• Ce programme est d’abord déployé auprès de 300 apprenantes, bénéficiaires des programmes Women in Digital (WID) et SUNS. Elles auront accès à la plateforme d’ici fin 2023.