Formation cybersécurité : une jonction entre Stormshield Academy et l’Afpa
Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning
A travers un programme dédié à l’enseignement, l’éditeur de solutions de cybersécurité (propriété d’Airbus) s’implique dans des parcours de reconversion professionnelle montés par l’AFPA. Le mécanisme décortiqué par Xavier Prost, Training & Manager chez Stormshield.
C’est une démarche originale de formation initiée par Stormshield, éditeur français de solutions de cybersécurité (groupe Airbus) pour la protection des réseaux, des terminaux et des données en entreprise.
En juin 2022, une convention de partenariat a été signée entre son programme Stormshield Academy de partenariat dédié au monde de l’enseignement, et l’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Elle concerne des formations sécurité et réseaux pour des personnes en situation de transition professionnelle ou d’apprentissage de nouvelles connaissances.
« Le catalogue de l’Afpa propose entre autres des formations d’administrateur d’infrastructures sécurisées et de technicien supérieur en systèmes et réseaux. Cela correspond aux besoins couverts par nos formations CSNA-CSNE », déclare Xavier Prost, Training & Manager chez Stormshield, en charge de Stormshield Academy.
Stormshield Academy : 4 principales formations
Rattachée au fournisseur éponyme de solutions de cybersécurité pour la protection des réseaux, des terminaux ou des données en entreprise qui sont certifiées par l’ANSSI, Stormshield Academy dispense 4 principales formations d’une durée de 3 à 5 jours :
• CSNA pour Certified Stormshield Network Administrator (CSNA, premier niveau de formation administrateur),
• CSNE pour Certified Stormshield Network Expert,
• CSNTS pour Certified Stormshield Network Troubleshooting and Support (diagnostics et analyses de comportements sur des sujets réseaux poussés),
• CSN-OT pour Certified Stormshield Network pour les systèmes industriels (OT en anglais).
L’Afpa a voulu bénéficier de la démarche Stormshield Academy
- « Fin mars 2022, l’Afpa est revenue vers nous pour savoir dans quelle mesure il pouvait bénéficier de la démarche initiée via Stormshield Academy. Mi-juin, un partenariat a été signé, et, dans la foulée, une dizaine d’enseignants du cursus administrateur d’infrastructures sécurisées ont été identifiés au niveau national. »
- « A partir de septembre 2022, un deuxième lot d’enseignants du cursus technicien supérieur en systèmes et réseaux est attendu. »
« Dans le cadre des formations Afpa qui durent plusieurs mois, des titres professionnels de niveau 5 et 6 sont délivrés :
- administrateur systèmes,
- réseaux et Technicien systèmes et réseaux.
La formation CSNA sert de support pour l’un des modules. Il permettra ainsi aux adultes en formation d’apprendre à sécuriser des réseaux informatiques, tout en mettant directement en pratique cet apprentissage sur des pare-feux souverains. »
Bilan d’étape de Stormshield Academy : 140 partenariats signés
Lancé en 2018, le programme de formation Stormshield Academy est destiné aux établissements d’enseignement supérieur ayant des cursus de sécurité informatique (BUT, BTS, universités, écoles d’informatique, d’ingénieurs, militaires).
Il s’appuie sur 3 piliers :
- accès à nos formations publiques et à nos ressources pédagogiques via un portail,
- possibilité d’équiper en machines virtuelles pédagogiques les salles de travaux pratiques des établissements et de disposer ainsi de matériel professionnel,
- option pour les établissement de devenir un centre de certification Stormshield. « Ce qui permet d’augmenter l’employabilité de leurs étudiants », selon Xavier Prost.
140 partenariats ont été signés depuis la création de Stormshield Academy, dont :
- 25 BUT sur les 29 proposant une spécialité Réseaux et Télécoms en France,
- des réseaux d’écoles au niveau national comme WebForce 3, qui a signé récemment un contrat cadre pour ses 50 écoles dédiées aux métiers du numérique.
Stormshield Academy dispose de 500 enseignants « actifs », dont 60 enseignants instructeurs, qui utilisent ses ressources pédagogiques.
Le programme s‘étend dans d’autres pays :
- Espagne,
- Pologne,
- Sénégal,
- prochainement Cambodge.