Formation

Les compétences numériques, un des piliers de la feuille de route de la « Décennie numérique »

Le | Digital learning

Parmi les 4 axes de travail pour achever la « Décennie numérique », le Gouvernement et la DGE soulignent l’importance des compétences numériques. Voici le détail des initiatives prises ou à prendre pour accélérer d’ici 2030, conformément à la politique numérique de l’UE.

Décennie numérique France - UE : la part des compétences numériques dans la feuille de route - © D.R.
Décennie numérique France - UE : la part des compétences numériques dans la feuille de route - © D.R.

La France veut accélérer dans la bascule une économie plus numérique d’ici 2030 à travers « la feuille de route de la décennie numérique » portée par l’Union européenne.

Mais quels sont les moyens mis en place pour y parvenir, notamment sur le volet de la gestion RH incluant la formation et la gestion des compétences ? 

Le 25 mars 2024, Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, a présenté « la feuille de route stratégique de la France pour la Décennie numérique », élaborée avec la Direction générale des entreprises (DGE, rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique).

A cette occasion, elle s’était associée à Roberto Viola, directeur général des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect) de la Commission européenne.

Conformément à la stratégie numérique au niveau de l’UE, ce document d’orientation des chantiers numériques à poursuivre et/ou à accélérer porte sur 4 domaines en France :

  • les compétences numériques avec un accent porté sur l’offre de formation correspondant aux besoins des entreprises,
  • les infrastructures numériques,
  • la transformation numérique des entreprises,
  • la numérisation des services publics.

Développement des compétences numériques

La France compte développer 3 volets prioritaires d’ici 2030 :

  • renforcement de la formation initiale, à travers l’enseignement, dès l’école primaire, des compétences numériques élémentaires et un apprentissage renforcé des mathématiques ;
  • renforcement de la formation continue, grâce à la multiplication des dispositifs et à des actions ciblées pour améliorer l’attractivité des filières numériques et scientifiques ;
  • lutte contre les écarts entre les femmes et les hommes dans les filières numériques et scientifiques.

Focus sur formation continue

Plusieurs dispositifs de formation continue dits innovants seront soutenus. Voici 2 illustrations :

  • L’Inria Academy a développé des formations en priorité pour les PME et ETI françaises et européennes, dédiées aux technologies numériques et aux logiciels open source. Près d’un millier de personnes ont été formés dans ce sens dans la période 2020-2021.
  • Des actions de sensibilisation et de formation à la cybersécurité ont déjà été menées auprès des dirigeants et salariés des établissements de santé. Un plan de formation dédié est en cours de conception avec les opérateurs de compétences impliqués.

Focus sur l’attractivité des filières du numérique

  • Des partenariats avec des fédérations professionnelles ainsi qu’avec des organismes culturels et scientifiques sont en cours d’élaboration.
  • Des dispositifs expérimentaux de réorientation des étudiants vers les filières numériques sont à l’étude.
  • La Grande École du Numérique (GEN) a lancé en juin 2023 un portail pour donner de la visibilité à plus de 15 000 formations du numérique.
  • Sur la même période, le programme « Tech pour Toutes » a émergé pour accompagner chaque année au moins 10 000 étudiantes dans leur formation aux métiers du numérique d’ici à 2026. 
  • Ses efforts ont pour objectif d’augmenter la part des femmes sous-représentées dans les filières numériques et scientifiques.

Poursuite du déploiement de conseillers numériques sur le territoire nationale

Pour concrétiser la politique publique d’inclusion numérique, un budget de 41,8 millions d’euros est consacré à la formation de 3472 conseillers numériques en charge d’accompagner plus de 2 millions de Français qui rencontrent des difficultés à manier les outils ou services numériques pour un usage individuel ou pour effectuer leurs démarches administratives.

La « feuille de route de la Décennie numérique » doit permettre de « former voire labelliser 20 000 aidants numériques » d’ici à 2025. 

« Le déploiement de conseillers numériques et des maisons France Services sur le territoire devrait par ailleurs permettre à la France de rattraper son retard en matière de soutien aux utilisateurs », est-il esquissé dans ce document d’orientation.

  • 10 000 conseillers numériques seront formés à la santé numérique pour accompagner les utilisateurs les plus éloignés dans le cadre de la formation des acteurs de l’inclusion via l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir ».
  • Ils suivront un référentiel de compétences commun en lien avec PIX.

4 piste pour la numérisation des entreprises

Le Gouvernement prévoit de :
• « poursuivre et accélérer sa politique de numérisation des TPE-PME, avec l’appui du dispositif France Num (200 000 aides ou actions de soutien enclenchées) » ;
• « renforcer la cybersécurité des TPE-PME » ;
• « accompagner l’adoption de l’IA, de la gestion des données et du cloud ;
•  »poursuivre sa politique volontariste pour les start-ups via la French Tech".