Start-up RH : avec Guild’Up, le jeu en réseau s’invite en entreprise
Le | Digital learning
Avec Laurent Moresco, son associé passionné de jeux vidéos, Pascal Nicaud a créé Guild’Up, un jeu en réseau - un Massively Multiplayer Online Game (MMOG) - spécialement conçu pour développer des apprentissages dans les grandes entreprises. Son pari : permettre aux salariés d’enrichir leurs compétences et d’interagir avec leurs collègues, le tout de façon ludique. Explications
En quoi consiste Guild’Up ?
Guild’Up est un jeu en réseau de 2 à 3 min maximum, qui peut être suivi par 500 à 60 000 joueurs. Ces derniers rejoignent une « e-équipe » et remplissent des objectifs à la fois communs et individuels, sur des modalités de « coopétition » (coopération/compétition). Chaque joueur choisit une île personnelle, sur laquelle il peut provoquer des challenges. Ce jeu permet la socialisation entre les collègues de travail et le développement de l’intelligence émotionnelle. Au fur et à mesure qu’il avance dans le jeu, le joueur doit répondre à des questions sous forme de quizz, dans le but de renforcer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles.
Sur quelles thématiques ce jeu forme-t-il ?
Les thèmes de formation sont infinis : l’intégration de nouveaux arrivants, la compréhension de nouveaux produits ou services, la valorisation des objectifs stratégiques de l’entreprise, l’amélioration de la culture d’entreprise ou de la force commerciale d’une équipe… Le point fort de ce jeu, c’est que les apprenants et les formateurs peuvent converser, via l’appui de la vidéo, de chat, de visioconférence… Une interaction avec le monde réel est également configurable, par exemple via un QR Code qui peut être scanné à la machine à café, pour gagner des points.
A qui s’adresse ce jeu ?
Trois grandes sociétés souhaitent déjà personnaliser Guild’Up en fonction de leurs besoins de formation, dont une société de téléphonie et un géant international de la cométique, qui regroupent différents métiers décrochant de plus en plus du e-learning classique. Nous ciblons les entreprises qui ont besoin de recréer une envie d’apprendre chez leurs salariés. Pour cela, nous formons les services RH à l’utilisation de la plateforme d’administration, mais aussi à la réorganisation et la gamification de leurs contenus. C’est aussi un biais ludique pour amener les RH vers le 3.0 !
Charlotte VIART