Formation

Vidéo Antoine Amiel, Learn Assembly : « La formation dans les groupes mondiaux : un énorme défi »

Le | Digital learning

Think RH 2024 : Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly, explique les enjeux de transformation associés à la formation dans le groupes mondialisés.

La formation dans les groupes fait l’objet d’une importante…transformation. C’est le message principal d’Antoine Amiel adressé lors de son intervention dans le cadre de la convention Think RH 2024 par News Tank RH organisée à Paris le 18 juin 2024.

Lors de sa session intitulée « Comment développer sa stratégie L&D dans un groupe mondialisé et multiculturel », le CEO de Learn Assembly, du nom d’un cabinet conseil dédié à la transformation des acteurs du développement des compétences, était associée à la prise de parole d’un retour d’expérience de Marie-Dominique François Berger, Global Learning and Development Director chez Dassault Systèmes, le principal éditeur logiciel français dans le monde des entreprises spécialisé dans la 3D.

En guise de prolongement de son échange sur Think RH par News Tank RH, Antoine Amiel évoque dans une courte vidéo les 3 principaux enjeux de la formation dans les groupes mondialisés :

  • l’augmentation des formations obligatoires, notamment en e-learning qui rend les salariés moins disponibles dans les activités opérationnelles des entreprises ;
  • les différences culturelles dans le rapport à l’apprentissage ;
  • la capacité à trouver un équilibre entre proximité et besoin de contrôle centralisé.

Antoine Amiel évoque également l’impact de l’IA, notamment celui de l’IA générative, dans le secteur de la formation.

« C’est une préoccupation majeure qui représente aussi une source d’opportunités (…) Il va falloir former les collaborateurs et définir les cas d’usage », évoque le CEO de Learn Assembly.