Formation

Syfadis acquiert Bealink pour faire la jonction entre LMS et LXP

Par Philippe Guerrier | Le | Lms

Après avoir investi dès 2020 dans Bealink, Syfadis s’engage davantage en procédant à son rachat. Le point sur l’opération avec les 2 CEO : Laurent Delaporte (Syfadis) et Morgan Naud (Bealink).

Laurent Delaporte (Syfadis) et Morgan Naud (Bealink) - © D.R.
Laurent Delaporte (Syfadis) et Morgan Naud (Bealink) - © D.R.

Syfadis acquiert 100 % des titres de Bealink et réalise sa plus grande opération de croissance externe. L’éditeur du LMS dénommé Xperience renforce son savoir-faire dans le domaine des solutions numériques de formation pour les entreprises avec le rachat de cet expert LXP.

« Syfadis est partenaire et investisseur minoritaire de Bealink depuis 2020, soit un an après sa création. À l’origine, Bealink assurait la continuité de l’expérience de l’apprenant à travers une application mobile disponible sur tablette ou smartphone, puis l’entreprise a développé une solution LXP puis un LRS », déclare Laurent Delaporte, président de Syfadis.

  • « Il existe une vraie complémentarité entre les approches LMS et LXP. Ce partenariat avec Syfadis est naturel alors que l’on assiste à des rapprochements d’acteurs dans le secteur comme Cornerstone avec Edcast.
  • Nous allons assurer la meilleure intégration avec la plateforme Syfadis Xperience, tout en conservant un positionnement agnostique en termes d’interconnexion.
  • Bealink pourra toujours travailler avec des entreprises qui n’ont pas adopté le LMS Syfadis Xperience. À l’inverse, Syfadis pourra proposer le LXP de Bealink sur ses marchés » , déclare Morgan Naud, CEO et cofondateur de Bealink.

Quelques indicateurs d’activité

• Syfadis dispose de 100 organisations clientes pour 3,5 millions d’utilisateurs de son LMS dans le monde.
• Bealink avec sa LXP recense 20 clients pour 1 million d’utilisateurs dans 60 pays.
• Les 2 éditeurs partenaires devenus associés ont une vingtaine de clients en commun comme Mazars et EDF.
• Le nouvel ensemble consolidé pèse un CA de 11,9 millions d’euros en 2023 et dispose d’un effectif global de 89 personnes.

Syfadis initialement investisseur minoritaire de Bealink

« Syfadis est devenu actionnaire minoritaire de Bealink en 2020 à hauteur de 5 % pour 3 raisons : 

  • disposer d’une visibilité et accompagner la stratégie de Bealink ;
  • soutenir cette jeune société dynamique et pleine d’ambitions ;
  • anticiper un éventuel rapprochement ultérieur, dans le cadre d’une fusion. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé avec le closing qui a eu lieu le 13/12/2023 », déclare Laurent Delaporte.
  • « En tant qu’entreprise française, Bealink est un atout pour Syfadis pour générer une forte croissance face entre autres à nos concurrents américains. Cette acquisition nous permettra de peser encore plus sur le marché français ;
  • Nous serons également mieux armés pour développer notre activité à l’international, notamment en s’appuyant sur un réseau de partenaires », indique Laurent Delaporte.

À travers Bealink, Syfadis réalise sa importante opération de croissance externe. En août 2020, l’éditeur du LMS a acquis 2Spark, qui développait une plateforme d’engagement des collaborateurs sous le prisme de la gamification.

Elargissement de la cible clients vers les ETI

« La solution de LMS Xperience de Syfadis est mature, robuste et pointue en termes de fonctionnalités. Elle adresse les grandes entreprises avec des volumes d’apprenants importants. Avec Bealink comme point d’entrée unique pour le pilotage (analyse de statistiques, gestion de la performance…), nous serons en mesure de fédérer les plateformes LMS dans le but d’harmoniser et de rationnaliser l’expérience des utilisateurs », déclare Laurent Delaporte.

L’objectif est également d’élargir le périmètre de clients, au-delà des grands comptes (CAC 40, SBF 120) et les administrations, pour toucher les ETI.

  • « Sur notre parc de clients existants, Bealink est également positionné sur une clientèle grands comptes avec un million d’utilisateurs dans une soixantaine de pays.
  • Avec Syfadis, nous avons déjà une vingtaine de clients en commun comme Mazars ou encore EDF. Ce dernier a réalisé une première vague de déploiement de notre LXP sur 30 000 managers et il est en train d’étendre la solution sur l’ensemble du périmètre de ses employés déjà tous utilisateurs de la solution Syfadis en tant que LMS », déclare Morgan Naud.

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 20/12/2023. Pour accéder à l’offre Découverte.

Concepts clés et définitions : #LMS ou Learning Management System