Jérémy Clédat, Welcome to the Jungle : « des pilotes IA générative arrivent dans nos services en 2024 »
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Welcome to the Jungle publie un ouvrage intitulé « FUTUR(s) : ce que le monde du travail vous réserve en 2024 ». Le CEO Jérémy Clédat apporte ses réflexions et dévoile ses priorités de développement.
Parmi les 10 tendances avancées dans votre ouvrage « FUTUR(s) : ce que le monde du travail vous réserve en 2024 », quelles sont les 3 priorités pour le développement des activités de Welcome to the Jungle ?
Nous avons retranscrit dans cet ouvrage dix tendances qui font le futur du monde du travail, dont certaines que nous vivons chez Welcome to the Jungle.
Ainsi, nous avons été précurseurs sur plusieurs sujets en lien avec le temps de travail :
- le télétravail établi en 2016 ;
- la semaine de 4 jours que l’on a mise en place dès juin 2019. Nous considérions qu’il était important de se projeter dans un temps de travail de manière saine en gardant en tête 2 objectifs :
- améliorer l’équilibre vie professionnelle - vie privée ;
- préserver la productivité.
- Après un test satisfaisant mené sur 6 mois, nous avons pérennisé le système. On en a beaucoup parlé en France en 2023 et c’est un sujet fort de réflexion pour les dirigeants d’organisation et les DRH. C’est un enjeu d’attractivité côté candidats et de rétention côté collaborateurs. C’est aussi une manière d’innover dans la gestion RH et de se distinguer dans la stratégie de marque employeur.
Sur la question du télétravail, on observe un net reflux global avec la volonté des entreprises de faire revenir les collaborateurs au bureau.
Une tendance est perceptible sur notre plateforme Welcome to the Jungle : le nombre d’offres d’emploi mentionnant un volet de télétravail déposées par les grandes entreprises est en baisse. C’est dommage car les offres d’emploi y faisant allusion sont deux fois plus vues que les offres qui n’abordent pas le sujet.
Autre sujet évoqué dans l’ouvrage : le management. C’est intéressant d’analyser pourquoi de moins en moins de jeunes veulent devenir des managers.
Le management devient de plus en plus compliqué avec des process à délivrer, des normes à respecter, des prises de décision à personnaliser…Autant de contraintes que l’on pourrait considérer comme incompatible avec sa vie personnelle (enfants en bas âge, proche aidant…).
Le manifesto de Welcome to the Jungle en 10 pistes d’exploration
Voici les 10 thématiques développées dans son livre « FUTUR(S) : Ce que le monde du travail vous réserve en 2024 » :
• 1 - Temps de travail. Au bonheur de la semaine de 4 jours ;
• 2 - Innovation. Diviser pour mieux manager ;
• 3 - Recrutement. Les nouveaux recruteurs ;
• 4 - Organisation du travail. A la recherche de la synchronicité perdue ;
• 5 - Diversité et inclusion. A la rescousse de la génération sandwich ;
• 6 - Impact. Vers une croissance raisonnable ;
• 7 - Marque employeur. Générations au travail : si elles n’existaient pas… ;
• 8 - Management. Travail et intelligence artificielle : les faux ennemis ;
• 9 - Avantages. Le juste prix ;
• 10 - Espaces de travail. Le bureau, sens dessus dessous
Dans quelle mesure les outils numériques facilitent-ils les prises de décision managériales ?
On dispose de plus en plus d’outils qui ont vocation à développer la productivité des managers…qui ont de plus en plus de tâches. Le gain d’efficacité se révèle limité. Dans notre ouvrage, nous abordons aussi la place de l’IA générative dans les services de gestion RH, notamment le recrutement.
Chez Welcome to the Jungle, nous avons démarré une série d’initiatives intéressantes sous forme de pilotes qui seront intégrées dans nos services en 2024.
Côté recruteur, il peut avec l’IA générative :
- bénéficier d’une aide à l’écriture pour améliorer la qualité globale des contenus sur les offres d’emploi à diffuser ;
- intégrer des messages d’inclusion et de mixité dans les offres d’emploi. Un recruteur n’a pas toujours cette sensibilité.
Côté candidat, il peut :
- disposer automatiquement d’une synthèse d’information sur la société qui recrute avant le dépôt d’un CV ou d’un entretien ;
- bénéficier d’un accompagnement pour savoir quelles seraient les questions pertinentes à poser au stade de l’entretien
- effectuer une recherche affinée sur le moteur Welcome to the Jungle alimenté par les données saillantes et les mots-clés scannés sur les offres d’emploi disponibles dans notre base. Ce produit sera disponible sur notre plateforme à partir de janvier 2024. Nous testons plusieurs LLM (large language models) dans ce sens.
Nous prenons des précautions compte tenu des données personnelles qui sont utilisées dans les processus de recrutement. Il existe des LLM qui sont moins connus que GPT mais plus sécurisés dans un cadre d’exploitation BtoB.
Chez Welcome to the Jungle, nous avons beaucoup de données avec 3 millions de personnes par mois sur notre plateforme et 5500 entreprises clientes. Nous sommes en mesure d’analyser la performance des offres pour voir celles qui marchent et celles à améliorer en fonction des termes utilisés.
Après la levée de fonds de 50 millions d’euros effectuée au premier trimestre 2023, où en êtes-vous dans les développements prioritaires associés à ce financement ?
Les 2 priorités fixées à l’époque avancent bien :
Evolution produit
2024 sera la plus grosse année de déploiement de Welcome to the Jungle.
- Côté candidat, nous allons sortir d’ici fin février un outil de comparaison des offres pour l’aider à faire son choix. Cela ressemblera à un ATS pour le candidat pour gérer ses process de recrutement, avoir de la visibilité sur les offres auxquelles il a postulé, mieux identifier ses interlocuteurs.
- Côté recruteur, nous allons avancer sur la marque employeur et la production plus sophistiquée de contenus vidéo et renouveler l’approche de présentation enrichie de l’offre d’emploi avec du contenu contextualisé.
Dimension internationale
Actuellement, nous sommes localisés en France et en République tchèque. Nous visons les marchés des Etats-Unis et du Royaume-Uni en 2024 avec l’ouverture d’un bureau à Londres et peut-être à New York.
Je fais souvent des voyages aux Etats-Unis pour sonder le marché. Nous validerons tout cela dans les prochains mois pour accélérer ensuite.
Nous avons continué à recruter en 2023 et nous disposons désormais d’un effectif de 300 personnes, dont 50 dédiés à la production de contenus. Notre taux d’attrition chez les salariés est faible, de l’ordre de 5 %.
Présentation du livre « FUTUR(S) : Ce que le monde du travail vous réserve en 2024 »
• Le 7 décembre 2023, Welcome to the Jungle a présenté dans ses locaux parisiens son livre « FUTUR(S) : Ce que le monde du travail vous réserve en 2024 » disponible en pré-réservation avec une disponibilité générale attendue courant janvier 2024.
• Il a vocation à identifier 10 tendances clés qui feront l’actualité du travail en 2024 (voir premier encadré ci-dessus).
• Cet ouvrage de 300 pages a été réalisé avec l’aide de 100 experts, professionnels, entreprises et chercheurs qui apportent leurs éclairages en guise de perspective sur le travail de demain.
• Chaque tendance est décryptée à travers divers formats : reportages, infographies, revues de presse, interviews, tribunes, conseils pratiques, visions internationales…
• Designé par le studio Violaine & Jérémy et conçu comme un objet de collection, cet ouvrage a vocation à servir de référence pour les professionnels des ressources humaines et du management.
• Il sera en vente au prix unitaire de 399€. La publication de cet ouvrage inédit aura vocation à devenir un rendez-vous annuel.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #ATS ou Applicant Tracking System