Formation

Bilan Learning Show 2023 : « maîtriser l’IA sans se faire dépasser en tant que formateur »

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

A la suite du Learning Show qui s’est déroulé en octobre à Rennes, Estelle Adam, Coprésidente de l’association éponyme, dresse un bilan de l’édition 2023 de l’événement dédié aux apprentissages du futur, et prépare le terrain pour 2024.

Estelle Adam, Coprésidente Learning Show : le bilan de l’édition 2023 - © D.R.
Estelle Adam, Coprésidente Learning Show : le bilan de l’édition 2023 - © D.R.

Quel bilan effectuez-vous de l’édition 2023 du Learning Show qui s’est déroulée du 9 au 10 octobre 2023 à Rennes ?

Depuis sa création en 2017, cette 6ème édition du Learning Show en format présentiel a été la plus dense avec 950 participants et 145 partenaires et l’appui de 40 bénévoles. Et ce, sur 2 jours. Ce tempo, que l’on a adopté l’an passé, permet d’expérimenter de nouvelles thématiques et d’en approfondir d’autres à travers des ateliers que l’on peut rejouer si nécessaire en fonction de l’affluence.

Le taux de fréquentation a été élevé entre lundi et mardi : respectivement 95 % et 92 %.

Retenez le rendez-vous de la prochaine édition : le Learning Show 2024 se tiendra début octobre 2024, toujours au Couvent des Jacobins à Rennes qui est un lieu qui se prête bien à notre événement.

L’une des thématiques de l’année prochaine portera sur l’humain en regardant tout ce que l’IA ne fait pas. Ce sera donc à rebours de l’édition 2023 du Learning Show qui avait choisi l’angle de l’IA et de la formation. L’angle de vue sera différent avec la volonté de mettre en avant la créativité, les comportements et l’émotion.

Comment percevez-vous l’impact technologique dans votre domaine de prédilection ?

C’est à la fois une évolution et une révolution. L’IA est devenue incontournable. Nous savons que les apprenants utilisent déjà l’IA à titre individuel.

L’enjeu des centres de formation est de savoir comment exploiter l’IA au mieux et à bon escient.

Nous voyons beaucoup d’interrogations de la part des formateurs : comment recourir à l’IA susceptible de leur faire gagner du temps, comment personnaliser les parcours des apprenants et comment rendre l’expérience de formation plus riche ? L’idée est de maîtriser l’outil sans se faire dépasser dans le métier de formateur.

J’ai ressenti une envie de comprendre et de s’approprier l’outil pour en faire une force. Mon regard est peut-être tronqué au regard du poste que j’occupe au sein d’une école spécialisée dans l’informatique [ndlr : ENI Ecole Informatique]. Evidemment, l’IA est au cœur de nos sujets. Logiquement, on l’utilise de manière active dans nos formations avec une appétence plus grande comparée à d’autres centres de formation à vocation moins technique.

Du côté des apprenants, ils se sont appropriés immédiatement l’IA générative marquée par l’essor de ChatGPT. Son adoption rapide est assez déroutante alors que les progrès de l’IA sont bluffants. A nous d’adapter l’enseignement pour intégrer l’IA. Cela n’enlève pas la nécessaire compétence à acquérir de la part des apprenants. Il y a aura des répercussions sur leurs pratiques et sur leurs évaluations.

Depuis le printemps 2023, vous avez pris le mandat de coprésidente du Learning Show avec Maïwenn Le Beller. Quelle nouvelle impulsion souhaitez-vous donner ?

C’est une association avec des bénévoles qui créent le programme, fixent les thématiques, trouvent les financements et les partenaires. Il s’agit vraiment d’un collectif qui demeure accompagné par les cofondateurs du Learning Show : Yannig Raffenel et Pierre Berthou.

Pour ma part, je suis bénévole au sein de cette association depuis 3 ans. Au départ, j’étais une simple visiteuse puis une partenaire à travers l’ENI Ecole Informatique. C’est un événement qui dispose d’une énergie, d’une fraîcheur et d’une richesse que je trouve nulle part ailleurs. Cela pétille et j’ai eu envie de m’investir davantage lorsque l’on m’a demandé de coprésider le Learning Show avec Maïwenn.

Nous voulons poursuivre cette qualité dans les interventions avec des niveaux d’accessibilité différents, inciter les entreprises à davantage s’investir et pousser les professionnels de la formation qui cherchent des idées innovantes à rejoindre notre collectif.

A lire en complément à propos du Learning Show 2023 : IA en centre de formation : quels impacts pour les apprenants, les formateurs et les gestionnaires ?