Qvt

Fondamentaux IA : OpenClassrooms active un cycle gratuit de formations

Le | Motivation & engagement

OpenClassrooms participe à la vulgarisation de l’IA avec 3 nouveaux cours sur l’IA en accès libre. “ChatGPT a été pour moi une véritable claque", déclare Mathieu Nebra, CEO et cofondateur de la plateforme d’apprentissage.

OpenClassrooms : 3 cours sur l’IA en accès libre - © D.R.
OpenClassrooms : 3 cours sur l’IA en accès libre - © D.R.

OpenClassrooms lance son premier cycle de formations digitales dédié à l’IA, qui comporte 3 volets en consultation gratuite.

Son accès, qui ne nécessite pas de prérequis technique, a vocation à vulgariser les compétences en la matière.

« Face à la vitesse à laquelle les technologies se développent et à la nécessité pour tous d’acquérir de nouvelles compétences attendues par les employeurs, nous n’avons de cesse d’innover en matière de pédagogie afin de proposer des formations en phase avec la réalité du terrain de l’emploi », déclare Mathieu Nebra, CEO et cofondateur d’OpenClassrooms.

Vulgarisation de l’IA : 3 nouveaux modules 

  •  « Utilisez ChatGPT pour améliorer votre productivité » avec Mathieu Nebra, cofondateur d’OpenClassrooms ;
  • « Emerging Technologies » ;
  • « Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle », en partenariat avec l’Institut Montaigne et la Fondation Abeona « engagée pour une IA responsable », qui s’inscrit dans le cadre du mouvement Objectif IA visant à « former au moins 1 % de la population française aux fondamentaux de l’IA » (soit 670 000 personnes).

“ChatGPT a été pour moi une véritable claque« , déclare Mathieu Nebra.

 »Cet outil [issu d’OpenAI], et les IA génératives plus globalement, inaugure des changements importants dans la façon dont on travaille, que l’on soit développeur, designer, testeur, marketer… En fait, tous les métiers intellectuels sont en train d’évoluer en lien avec la technologie. Nous avons donc fait ce que nous avons l’habitude de faire : des cours inclusifs avec des cas d’utilisation très concrets», évoque le cofondateur d’OpenClassrooms au poste d’Education Evangelist.

Un nouvel assistant IA

Début octobre, OpenClassrooms a lancé un assistant IA qui permet aux étudiants d’obtenir des « réponses rapides » lorsqu’ils sont bloqués entre des sessions de tutorat. Ils peuvent aussi :

• poser des questions,
• déboguer du code,
• demander des conseils sur les détails d’un projet,
• demander une assistance particulière.