Informations RH et droit social : les Editions Tissot et WEKA basculent chez SVP
Par Philippe Guerrier | Le | Législation paie
Les Éditions Tissot et WEKA intègrent SVP, qui évolue dans la veille économique et réglementaire et l’aide à la décision en entreprise. Le point avec Loik Amis, P-DG du Groupe SVP, qui porte aussi un intérêt particulier au marché SIRH et à l’IA.
Avec l’acquisition des Éditions WEKA et des Éditions Tissot bouclée le 31 octobre 2024, SVP renforce ses services d’accompagnement opérationnel et de l’aide à la décision en matière d’intelligence économique et réglementaire.
- Les Éditions Tissot, dirigées par Caroline Acs, propose des contenus d’information en droit social pour les TPE / PME et pour les CSE et édite des logiciels professionnels comme BDESE Online. Son activité, qui existe depuis près de 50 ans, s’adresse aux DRH, experts-comptables ou CSE.
- Les Éditions WEKA, dirigées par Nathalie Marthe-Bismuth, avance sur le marché de l’information réglementaire et de l’actualité pour les collectivités et le secteur public.
« Les Éditions WEKA et Tissot représentent 2 marques belles et fortes sur leurs marchés respectifs. Elles resteront des entités distinctes au sein du groupe SVP et vont perdurer en termes d’exploitation. Notre premier objectif est de voir comment organiser les collaborations et les synergies », déclare Loik Amis, P-DG du Groupe SVP, contacté par RH Matin.
Le groupe SVP et les Éditions Tissot disposent d’une approche complémentaire, assure-t-il.
- « Nous intervenons sur les mêmes marchés (entreprises, collectivités locales et experts-comptables) et partageons un objectif similaire : donner une information utile et éclairante sur la réglementation à des professionnels qui n’ont pas forcément des profils de juristes (DAF, DRH, DG d’entreprise).
- Mais, en visant la population RH par exemple, les Éditions Tissot proposent une vision large de la règle de droit accessible 24H/24 en digital.
- Chez SVP, l’approche de l’information est différente : le service SVP par téléphone est ouvert les jours ouvrés de 9h à 18h et repose sur le contact avec nos équipes d’experts en interne sous l’angle de ce que nous appelons l’information décisionnelle. »
Avec le rachat des 2 filiales françaises Éditions WEKA et Tissot issues du groupe allemand WEKA Group, SVP voit son effectif global passer de 600 à 690 salariés et son CA passer à 90 millions d’euros (+20 millions d’euros), selon Les Échos.
IA : un plan stratégique en cours de déploiement
Les activités du groupe SVP (90 ans d’existence), dédiées aux services et à l’information professionnels pour le compte des entreprises, sont bouleversées par l’accélération des technologies IA.
Un plan stratégique IA - baptisé “Expertise augmentée” - est en cours de déploiement depuis cet été pour ses besoins en interne afin d’accroître la compétence et l’efficacité de ses collaborateurs et d’apporter un meilleur service à ses clients.
- « Nous considérons que l’IA est un formidable aiguillon amplificateur, mais elle ne remplacera pas l’expertise humaine. Cette vision est au cœur de notre approche stratégique d’expertise augmentée.
- À travers un moteur d’IA générative construit sur des contenus validés, nous mettons l’IA au service de nos équipes et de nos clients pour donner des premiers éléments d’information pertinents et fiables. C’est une première clé d’entrée avant d’approfondir l’information avec les experts de SVP », explique Loik Amis.
Un pôle dédié au SIRH
Parmi ses activités, SVP avance aussi sur le segment SIRH et de la paie à travers le pôle SVP SIRH qui a émergé en 2020.
- « C’est un marché important pour SVP au regard de la tendance structurelle à la digitalisation des services RH dans les PME.
- Nous avons une position d’intégrateur - distributeur, en s’appuyant sur notre expertise forte sur ces domaines et sur des partenariats avec les meilleurs acteurs identifiés sur le marché, comme par exemple Silae, Lucca et plus récemment avec Optime. Nous n’avons pas vocation à développer nous-même un SIRH », déclare Loik Amis.
Sur la paie, SVP était sorti de l’activité d’édition logicielle après le rachat d’e-Paye en 2009 pour se concentrer sur l’accompagnement des clients sur les volets techniques de la paie et sur le service de gestion de la paie externalisée.
SVP SIRH représente 15 % du CA global de SVP, précise le groupe.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines