La paie d’Oracle Payroll va intégrer « prochainement » la DSN en France
Par Philippe Guerrier | Le | Logiciels de paie
Oracle prépare activement la version Oracle Payroll pour la France avec la DSN. « La France dispose de la paie la plus complexe au monde. Désormais, chez Oracle, elle est DSN first », assure Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director chez Oracle (Unleash World Paris 2024, volet 2).
Sur le marché des logiciels de gestion de paie, c’est un gros morceau qu’Oracle compte livrer en France prochainement : la mise à disposition d’Oracle Payroll avec une version française intégrant la DSN.
- « Nous avions annoncé ce projet pour la France dès 2022. Le moteur de paie avancé sera opérationnel en France très prochainement;
- La France dispose de la paie la plus complexe au monde. Désormais, chez Oracle, elle est DSN-first ;
- Nous travaillons sur la localisation de notre moteur de paie en collaboration avec notre partenaire local HR Path », déclare Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director chez Oracle.
Le projet concernant Oracle Payroll pour la France avait été annoncé fin mai 2022. Mais l’intégration de la Déclaration Sociale Nominative représentait un enjeu majeur pour séduire les entreprises françaises.
Obligatoire depuis janvier 2017, ce fichier mensuel, produit à partir de la paie, est destinée à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées
- « Nous avons vocation à apporter un niveau de service supérieur à nos clients utilisateurs de la plateforme Oracle HCM Cloud : passer de la gestion administrative à l’exploitation de la paie sans changer d’environnement technologique.
- Tous les contrôles à réaliser dans les outils de paie seront nativement faits dès la saisie des données administratives.
- La cohérence sera encore plus forte pour les utilisateurs de notre volet ERP/cloud puisque toutes les données de paie arriveront dans la comptabilité », précise notre interlocuteur d’Oracle.
Oracle Payroll : l’apport historique de PeopleSoft
Oracle est un acteur historique de la paie, en particulier depuis l’acquisition de PeopleSoft en 2004.
De grandes organisations françaises - avec parfois des effectifs dépassant plus de 100 000 personne - utilisent PeopleSoft pour la gestion de la paie au quotidien.
Dans la suite Oracle Cloud HCM, le moteur de paie est livré de façon avancée dans 14 pays*, le plus récent étant la France.
Le moteur de paie peut également être configuré de manière à être utilisé dans 46 autres pays pour lesquels les législations, la règles de calculs de paie ainsi que les états et documents légaux à produire sont moins complexes à gérer.
Du coup, le moteur de paie Oracle peut être exploité dans 60 pays au total.
Chaque mois, 16 millions de bulletins de paie sont générés dans la suite Oracle Cloud HCM, dont des organisations qui recensent plus de 300 000 collaborateurs.
« Nous sommes en mesure de générer 100 000 bulletins de paie en 90 minutes », indique Sylvain Letourmy.
* Arabie saoudite, Bahreïn, Canada, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, France, l’Inde, Irlande, Koweït, Mexique, Oman, Qatar et Royaume-Uni.