Qvt

Coworking : Worklib réserve son expansion en Belgique avec Deskalot

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

La plateforme Worklib de réservation d’espaces de coworking acquiert son concurrent Deskalot en Belgique. Partena Professional, prestataire de services RH qui a incubé le projet Deskalot, devient son partenaire commercial. Le point avec Baptiste Broughton, co-CEO de Worklib.

Espaces coworking à réserver : Baptiste Broughton (Worklib), Bruno Ronsse et Jonas Pollet (Partena) - © D.R.
Espaces coworking à réserver : Baptiste Broughton (Worklib), Bruno Ronsse et Jonas Pollet (Partena) - © D.R.

Après sa récente levée de fonds de 10 millions d’euros et le rachat simultané de son concurrent français Neo-nomade en avril, Worklib avance ses pions en Belgique. 

  • La plateforme de réservation d’espaces de coworking vient d’acquérir son concurrent Deskalot en Belgique. 
  • Partena Professional, prestataire de services RH qui a incubé le projet Deskalot, devient un partenaire commercial de Worklib pour une période de deux ans.

« Nous nous positionnons comme la plateforme de gestion des espaces de travail flexible en France et en Europe. Nous avons l’ambition de monter un réseau global rapidement pour accompagner nos clients à l’international », déclare Baptiste Broughton, co-CEO de Worklib notamment en charge du développement de l’international.

Désormais, Worklib est présente dans 6 pays : France, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. La société est en mesure de proposer 8000 espaces de travail dans 80 pays à travers des accords signés avec d’autres opérateurs de réservation d’espaces de coworking. La grande majorité des espaces sont localisés en France (6000 correspondant à 1300 adresses).

La société dispose de 200 clients, dont 60 grands comptes. Elle travaille pour le compte de clients comme Accor (également actionnaire minoritaire de Worklib), Atos, Capgemini, Bearing Point, Generali, Leboncoin, OpenClassrooms et Prestashop.

Coworking : la marque Worklib s’expose en Belgique

Avec cette expansion en Belgique via Deskalot, Worklib exploite désormais 1800 espaces de travail flexible en réservation, soit 400 adresses supplémentaires au Benelux.

« En octobre, nous démarrons le démarchage en Belgique sous la marque Worklib et nous basculerons tous les espaces et les clients Deskalot », indique Baptiste Broughton.

Outre l’exploitation de ses propres espaces de coworking, Worklib veut donc jouer sur l’agrégation des offres pour faire la différence sur le marché.

« Sur Worklib, nous gérons à la fois les disponibilités des espaces de travail à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieur, via un réseau d’espaces partenaires, ainsi que la gestion de l’organisation hybride du travail. C’est la seule plateforme de réservation d’espaces de coworking capable de centraliser toutes ces configurations », précise Baptiste Broughton. 

Worklib entretient des relations privilégiées avec Accor

• L’appui du groupe Accor et de son président Sébastien Bazin, qui fait partie du pool des investisseurs minoritaires de Worklib, permet de disposer d’un avantage en termes d’offres.
• « De manière exclusive sur Worklib, à travers l’exploitation d’API, nous travaillons avec notre actionnaire minoritaire Accor sur la disponibilité de ses espaces de coworking disponibles dans son réseau d’hôtels (Sofitel, Novotel, Mercure…) », indique Baptiste Broughton.
• « Cela dépasse les lounges ou les salles de réunion des hôtels des marques du groupe Accor. Par exemple, une marque comme Hoxton propose des espaces de qualité à mi-chemin entre l’hospitality et le coworking (offre 'Working from') », précise le co-CEO.