Qvt

JO Paris 2024 : quel est le degré d’incitation à recourir au télétravail ?

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

Avec un flux en hausse de visiteurs escompté à Paris, le Gouvernement recommande aux entreprises de favoriser le télétravail pendant les Jeux Olympiques. Mais ce mode d’organisation de travail à distance reste « optionnel ».

« Anticiper les Jeux » : le site Internet pour préparer ses déplacements en IdF lors des JO Paris 2024 - © D.R.
« Anticiper les Jeux » : le site Internet pour préparer ses déplacements en IdF lors des JO Paris 2024 - © D.R.

Le trafic dans les transports sera plus dense avec la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui s’étaleront dans la période du 26 juillet au 8 septembre 2024.

Une moyenne de 800 000 personnes supplémentaires par jour est escomptée pour des déplacements en transport en fonction des 25 sites localisés en Île-de-France : 13 dans Paris, 12 dans les départements la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-et-Marne durant les JO de Paris.

Les DRH en entreprise doivent s’approprier ce paramètre de trafic dense dans la gestion RH pour éviter que les collaborateurs ne galèrent sur les routes et dans les transports en commun en Île-de-France. 

En ce début d’année 2024, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge du secteur des transports, a élaboré un portail de sensibilisation qui s’adresse aux particuliers, aux professionnels, et aux collectivités : anticiperlesjeux.gouv.fr.

Il a vocation à présenter des informations pratiques pour s’organiser d’un point de vue logistique. Il permet d’appréhender les enjeux autour de la question des déplacements domicile - travail des collaborateurs et plus globalement de la gestion des équipes nomades professionnelles.

Une campagne d’affichage avec le slogan « L’important, c’est d’anticiper » est déployée dans le métro parisien pour inciter les Franciliens à repenser leurs déplacements. Elle aborde notamment la question du télétravail. 

Déplacements pros : les précautions à prendre lors des JO Paris 2024

  • « Anticiper avec la carte interactive des impacts sur les routes et dans les transports en commun en Île-de-France ;
  • Adapter les conditions de travail des équipes en :
    • diminuant les déplacements si possible ;
    • décalant les horaires de travail ;
    • incitant à changer de modes de déplacement et à recourir au télétravail. »

Ce sont les 2 principaux conseils pour le déplacement d’équipes professionnelles en entreprise proposés sur le site Internet anticiperlesjeux.gouv.fr.

Un « plan d’actions personnalisé pour les professionnels, pour adapter les déplacements des salariés, sera très prochainement disponible » selon le site Internet.

JO Paris 2024 : les implications concernant le télétravail

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion indique, dans une section intitulée « Le télétravail est-il obligatoire pendant les Jeux ? » :

  • « Le télétravail est une pratique qui dépend des jours, des lieux et des situations professionnelles et individuelles 
  • Le Gouvernement incite ceux qui le peuvent (salariés et employeurs) à mettre en place le télétravail pendant les Jeux, mais ce mode de fonctionnement reste optionnel et libre à chacun ;
  • L’objectif n’est pas de vous obliger à rester chez vous, mais de limiter les déplacements sur les gares/tronçons de lignes les plus fréquentées pour gagner en confort et en tranquillité ;
  • Le télétravail est donc une solution parmi d’autres, qui peut être combinée avec d’autres alternatives : par exemple, vous pouvez télétravailler un jour de la semaine et adapter votre itinéraire ou votre mode de transport (covoiturage, vélo…) les autres jours. »

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines