Qvt

Pour les prochains JO de Paris, une dose de télétravail est à prévoir

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

L’organisation des prochains JO à Paris au cours de l’été 2024 risque d’entraîner des engorgements dans les transports en commun franciliens. Les pouvoirs publics veulent favoriser le télétravail sur cette période.

JO à Paris : les pouvoirs publics veulent inciter les organisations à favoriser le télétravail - © D.R.
JO à Paris : les pouvoirs publics veulent inciter les organisations à favoriser le télétravail - © D.R.

Pour les prochains JO d’été de Paris, il faudra prendre des précautions en matière d’organisation de (télé)travail sur la période des compétitions sportives.

Sur la période des épreuves du 26 juillet au 11 août 2024, les pouvoirs publics craignent des effets d’engorgement dans les transports en commun franciliens malgré le dispositif spécifique mis en place pour absorber le trafic qui reste à affiner (lignes, navettes, renforcement d’offres de voyages…). Pendant les JO, il faudra assurer le déplacement de 800 000 spectateurs par jour pour qu’ils se rendent sur les sites de compétition.

Un sujet qui devrait alerter les DRH des organisations à plusieurs titres au-delà de la question des transports :

  • Comment organiser la gestion RH sur cette période spécifique entre les absences traditionnelles de congés d’été et les collaborateurs qui souhaiteront assister à une épreuve olympique ? 
  • Comment s’assurer d’un vivier de recrutement suffisant pour poursuivre l’activité normale de son entreprise ? Alors qu’une partie des ressources seront absorbées avec les JO (sécurité, hygiène…) ;
  • Comment favoriser le télétravail et instaurer le cadre juridique ad hoc pour éviter la « galère » des transports escomptée ?

Télétravail : l’esquisse d’un appel des pouvoirs publics

  • Le jeudi 7 décembre 2023, Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a abordé ce sujet sur Franceinfo. Face aux risques d’engorgement des transports durant les JO qui nécessitera un renforcement du dispositif spécial prévu pour fluidifier le trafic, il incite les Franciliens à « s’organiser un peu différemment durant cette période ».
    • « Nous lancerons toute une campagne d’information précise à partir du mois de janvier [2024] », indique le membre du gouvernement.
    • « Pour ceux qui le peuvent, pas tout le monde, il vaudra mieux faire plus de télétravail et prendre ses congés plutôt pendant cette période », indique-t-il.
    • « L’objectif est de décharger un peu nos transports du quotidien pendant cette période », évoque-t-il.
  • De son côté, Valérie Pécresse, président de la région francilienne et d’Île-de-France Mobilités (IDFM, autorité régionale des transports), souhaite également que le télétravail soit favorisé pendant cette période estivale spécial JO. « Que le gouvernement demande aux Franciliens qui le peuvent de télétravailler du 1er au 12 août pour éviter que les transports soient surchargés, ça s’appelle juste de l’information voyageur », a-t-elle considéré lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil d’administration d’IDFM également organisé le 7 décembre.