Recrutement
&
talents

5 conseils pour valoriser sa marque employeur

Le | Marque employeur

Le monde des e-RH est en évolution technologique constante : les applications mobiles se multiplient ainsi que les possibilités offertes par les réseaux sociaux. Comment valoriser sa marque employeur ou encore optimiser son recrutement dans l’ère du web social ? Voici quelques uns des conseils tirés du webinar « Recrutement social & mobile »  organisé par Lumesse et Broadbean, le 26 février dernier

5 conseils pour valoriser sa marque employeur
5 conseils pour valoriser sa marque employeur

1. Tordre le coup aux idées reçues

Recruter, ce n’est plus exclusivement via les jobboards. A l’horizon 2015, il y aura plus d’utilisateurs d’Internet sur mobile que sur ordinateur. Le recrutement via mobile n’est donc plus un mythe, le marché est en plein déploiement. En 2012, 40 % des utilisateurs d’Internet ont un Smartphone en France. Ils seront 70 % en 2015.

2. Maîtriser les messages

Difficile à construire, la marque employeur peut être en revanche très vite écornée. Il est donc primordial de maîtriser le contenu, en adaptant son message à sa stratégie, à ses partenaires (éditeurs, jobboards, réseaux sociaux, cabinets, etc.). Les candidats sont très réactifs aujourd‘hui et n’hésiteront plus à se faire entendre sur les différents réseaux sociaux en cas de problème. Il faut donc assurer une qualité de service pour conserver et améliorer sa marque employeur.

3. Connaître sa cible

A chaque support technologique, sa cible. Cabinets de recrutement, entreprises, tous ne visent pas les mêmes profils. Grâce notamment aux alertes emploi, les applications sur tablettes et Smartphones permettent par exemple de toucher des talents qui n’ont plus forcément le temps d’aller sur Internet au bureau ou à leur domicile. Sur les réseaux sociaux, Facebook touche davantage les jeunes diplômés ; Linkedin ou Viadeo concernent des profils plus expérimentés.

4. Garantir l’adoption des outils en interne

Il n’y a pas de mauvais outils, ils doivent avant tout correspondre à vos besoins en interne. Il importe surtout de garantir la compréhension de ces outils par les recruteurs. L’objectif est de leur simplifier la vie : les former, leur donner des services ciblés et les faire évoluer avec leurs besoins et ceux de leurs candidats potentiels. Vos pratiques de recrutement permettent ainsi de valoriser votre marque employeur.

5. Suivre les évolutions du marché

Le comportement des candidats change, suivez donc les évolutions du marché au risque de perdre des cibles potentielles. Suivre l’évolution du marché, c’est aussi permettre d’anticiper les bons investissements à l’avenir. Concrètement, si vous travaillez sur votre site carrière externe et que vous envisagez de le rendre compatible pour les tablettes ou Smartphones, sachez que vous allez devoir refaire le même travail dans un an ou deux, lorsque vous modifierez à nouveau votre site. Ayez donc une vision claire aujourd’hui de ce que vous aurez à faire demain, pour ne pas galvauder votre retour sur investissement.

Benjamin Dusaussoy