5 secrets pour recruter sur les réseaux sociaux
Le | Marque employeur
Un recrutement sur recommandation coûte en moyenne cinq fois moins cher qu’un recrutement direct. C’est en se basant sur ce principe que Jobvite, plateforme de recrutement spécialisée dans l’utilisation des médias sociaux, vient de publier un e-book rassemblant cinq conseils à destination des professionnels des RH qui souhaitent utiliser les médias sociaux dans leur processus de recrutement.
Secret n° 1 : La force est dans le nombre
En utilisant le réseau de vos employés pour recruter, vous les positionnez en acteurs de votre politique RH. Découvrez quels médias sociaux sont utilisés à titre personnel dans votre entreprise, et arrangez-vous pour y être présent vous aussi de façon à étendre votre propre réseau. Chaque utilisateur de Facebook compte en moyenne 130 amis, selon la taille de votre entreprise, il s’agit d’une ressource potentiellement inépuisable de profils intéressants.
Secret n° 2 : N’estimez pas, mesurez
Vos tentatives de recrutement via les réseaux sociaux ne fonctionneront que si vous en mesurez l’efficacité. Fixez-vous des buts chiffrés, essayez de vous y tenir, et analysez les résultats afin d’améliorer votre stratégie.
Secret n° 3 : Les médias sociaux profitent à votre marque
Vous devez mener par l’exemple. Mettez régulièrement à jour le profil de votre entreprise sur les médias sociaux, postez des informations, tenez les visiteurs au courant de votre actualité. Plus vous serez présent et actif sur ce type de réseaux, plus votre marque employeur sera valorisée. Vous attirerez ainsi les profils les plus intéressants.
Secret n° 4 : Ne vous contentez pas de cueillir, chassez
Ce n’est pas parce que certaines personnes ne sont pas activement à la recherche d’un emploi qu’elles ne conviendraient pas parfaitement à votre entreprise. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez toucher des candidats passifs au lieu d’attendre que les candidats actifs viennent à vous. Identifiez les endroits où vous pouvez trouver ces profils et arrangez-vous pour les atteindre, par exemple grâce à votre blog, votre page Facebook, votre profil LinkedIn…
Secret n° 5 : Analysez, adoptez, adaptez
Faites de la veille. De nouveaux médias sociaux naissent régulièrement, vous devez analyser leur pertinence par rapport à votre activité et, s’ils correspondent à ce que vous faites et recherchez, vous y inscrire dès le début. Ainsi, si le média prend de l’ampleur, vous profiterez le plus tôt possible de sa toute nouvelle notoriété.