Recrutement
&
talents

Ecosystème RH : les nominations de l’automne 2024

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

Cornerstone, JobTeaser, Morgan Philips, Grant Alexander, Epitech, Article 1. Découvrez la sélection de mouvements et prises de fonction dans l’écosystème RH et formation identifiés depuis septembre 2024.

Dave Arkley, COO-CFO de Cornerstone. Il fait partie des nominations de l’écosystème RH de la rentrée - © D.R.
Dave Arkley, COO-CFO de Cornerstone. Il fait partie des nominations de l’écosystème RH de la rentrée - © D.R.

International

Cornerstone : Dave Arkley nommé Chief Operating Officer et Chief Financial Officer

Dave Arkley prend la double fonction de Chief Operating Officer (COO) et Chief Financial Officer (CFO) de Cornerstone. Il chapeaute les équipes chargées des opérations, des finances, du développement de l’entreprise et de l’informatique de l’éditeur américain de solutions de gestion des talents et de formation.

Auparavant, Dave Arkley a occupé le poste de Chief Financial Officer chez Gigamon (fournisseur de technologies de visibilité et d’observabilité des réseaux).

Au cours de sa carrière (25 ans d’expérience), il a occupé le poste de CFO chez International Decision Systems (IDS, fournisseur de logiciels de financement d’équipement), Vertafore (logiciels d’assurance), Edifecs (logiciels pour la santé) et Parallels (logiciels de virtualisation).

• Suivre Dave Arkley sur LinkedIn

« Nous sommes à un moment charnière chez Cornerstone. En 2024, nous avons lancé Cornerstone Galaxy, annoncé deux acquisitions majeures, Talespin et SkyHive, et nous poursuivons nos investissements dans l’innovation produit », déclare Himanshu Palsule, CEO de Cornerstone.

Cornerstone dispose d’une base de 7000 entreprises clientes et 140 millions d’utilisateurs dans le monde.

France

JobTeaser : Juliette Laborie nommée Managing Director

Juliette Laborie, JobTeaser - © D.R.
Juliette Laborie, JobTeaser - © D.R.

Juliette Laborie, ex-Chief Product & Strategy Officer de JobTeaser devient Managing Director en charge de la supervision des équipes Stratégie, Produit, Tech, Vente, Marketing, et Relations Écoles et Universités de le start-up spécialisée dans le recrutement et l’orientation des jeunes talents en Europe.

En tant que Managing Director, Juliette Laborie a pour mission :

  • d’accélérer la croissance de l’entreprise sur les marchés européens,
  • de porter l’innovation au service de la satisfaction des clients,
  • de veiller sur l’efficacité opérationnelle.

Avant de rejoindre JobTeaser en septembre 2022, Juliette Laborie a occupé des postes de direction chez Frichti, en tant que Chief Product Officer, Strategy and BI (période février 2021 - septembre 2022) et Directrice des abonnements numériques au journal britannique The Guardian (avril 2019 - février 2021).

« Nos priorités restent centrées sur l’innovation, l’amélioration continue de l’expérience utilisateur, et le renforcement de nos partenariats avec les entreprises, universités et écoles », déclare Juliette Laborie.

• Suivre Juliette Laborie sur LinkedIn

Simultanément :

  • Arnaud Cousteix prend la fonction de Chief Sales Officer (CSO) avec la mission de diriger la stratégie commerciale. Depuis 2017, il collaborait avec TheFork (réservation de tables de restaurants). Sa dernière fonction était Chief Commercial Officer (CCO) dans la période février 2022 - septembre 2023 ;
  • Benjamin Aubertel, Chief Technology Officer (CTO) de JobTeaser, prend le poste de Chief Technology and Product Officer (CTPO). Il a pour mission « d’aligner étroitement les stratégies produit et technologie pour continuer à offrir des services innovants et adaptés aux besoins des utilisateurs, qu’ils soient étudiants, écoles, universités ou recruteurs ».

JobTeaser collabore avec 800 écoles et universités en Europe et 250 000 recruteurs. Il dispose d’une base de données de 5 millions de jeunes.

JobTeaser : que deviennent les cofondateurs ?

Adrien Ledoux et Nicolas Lombard poursuivent leurs rôles stratégiques au sein de l’entreprise :

• Adrien Ledoux conserve son rôle de CEO ;
• Nicolas Lombard se concentre sur des projets spéciaux, notamment le développement de JobTeaser en Allemagne.

Morgan Philips Executive Search : Henri de La Roque nommé Directeur général

 Henri de La Roque, Morgan Philips Executive Search  - © D.R.
Henri de La Roque, Morgan Philips Executive Search - © D.R.

Henri de La Roque devient Directeur Général du cabinet de chasse de têtes Morgan Philips Executive Search. Il succède à Raphaël Reclus.

Le mois dernier, Henri de La Roque a pris en charge le pôle recrutement France Fyte - Morgan Philips Executive Search en endossant la poste de Directeur général de l’ensemble des marques.

Le rapprochement des deux marques - Fyte (recrutement middle management) + Morgan Philips Executive Search (chasse de têtes de dirigeants), a vocation à favoriser « une plus grande synergie entre les équipes internes, une présence accrue chez les clients et une montée en gamme de son offre recrutement ».

Avec plus de 20 ans d’expérience, Henri a notamment cofondé en 2020 la société Soorcing.

Depuis sa création en 2013, Morgan Philips Executive Search accompagne plus de 2500 clients (5000 en tout). Le cabinet, présent dans plus de 20 pays, dispose d’un effectif global de 550 collaborateurs.

• Suivre Henri de La Roque sur LinkedIn

Grant Alexander : Elodie Lajouanie nommée Consultante Senior/ Executive Coach

Elodie Lajouanie, Grant Alexander - © D.R.
Elodie Lajouanie, Grant Alexander - © D.R.

Début septembre 2024, Elodie Lajouanie a rejoint le groupe Grant Alexander en tant que Consultante Senior / Executive Coach au sein de l’activité Leadership Development dirigée par Anne-Laure Pams (7 personnes).

Elodie Lajouanie a un parcours de plus de 20 ans dans le conseil RH :

  • 1999 : démarrage de son parcours professionnel comme Chargée de recherche pour Managing International ;
  • Période 2012 - 2020 : consultante RH qui réalise des missions d’assessment, d’outplacement et de coaching sur des profils multi-culturels pour un cabinet local (Galiléa à Angers) et national (LHH Altédia) ;
  • 2020 : fondation de l’agence Care RH (développement d’une offre QVCT - RSE sous forme d’abonnement).

Grant Alexander est un groupe de conseil et services RH avec 4 activités (Executive Search, Executive Interim, Leadership Development, Transformation Advisory), qui dispose de plusieurs implantations en France (Paris, Aix-Marseille, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse) et en Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg). Par ailleurs, il est le partenaire exclusif en France d’InterSearch (recrutement de cadres dirigeants).

• Suivre Elodie Lajouanie sur LinkedIn

Epitech : Laura Hassan nommée Directrice générale

Laura Hassan, Epitech - © Christopher Salgadino
Laura Hassan, Epitech - © Christopher Salgadino

Laura Hassan devient Directrice générale d'Epitech, l’école informatique du Groupe IONIS.

Elle a commencé à collaborer avec ce groupe privé d’écoles d’enseignement supérieur (présence dans 15 villes de France et 5 villes dans le monde) à partir de 2018 en tant que Directrice des Études et de l’Innovation et Directrice de campus au sein de l’ISG puis de l’ISEG.

En 2022, elle a pris la direction d’Epitech Digital School.

  • « L’école célébrant ses 25 ans en 2024, nommer une femme à la Direction Générale d’Epitech est un message particulièrement fort.
  • Je suis déterminée à consolider sa position d’école de référence pour l’informatique en France, en m’appuyant sur notre offre complète de formations post-Bac et de formations professionnelles, ainsi que sur notre fort engagement pour l’inclusion et la diversité », déclare Laura Hassan.

Pour cette mission, elle est accompagnée de Philippe Jamet, en qualité Directeur général associé, qui cumule cette nouvelle fonction avec le poste de Directeur général du Pôle Technologique de IONIS Education Group.

• Suivre Laura Hassan sur LinkedIn

Article 1 : Amel Hammouda nommée Directrice générale

Amel Hammouda, Article 1 - © D.R.
Amel Hammouda, Article 1 - © D.R.

Depuis le 16 septembre 2024, Amel Hammouda a pris la direction générale de l’association Article 1 qui a pour mission de « poursuivre son développement au service de l’égalité des chances » (200 salariés, 40 000 bénévoles et 11 antennes répartis sur le territoire français).

Elle pilotait l’organisation de manière transitoire depuis mai 2024. Auparavant, elle occupait la fonction de directrice du mentorat en 2022 puis elle était devenue membre du conseil d’administration d’Article 1 en 2023.

Dans sa vie professionnelle, Amel Hammouda a collaboré avec Air France à différentes fonctions depuis novembre 1999. Dans ses dernières fonctions au sein du groupe de transport aérien, elle occupait la fonction d’Executive Vice President Transformation & Network (mars 2019 - nov. 2020) et précédemment de Chief Transformation Officer (février 2017 - février 2019).

• Suivre Amel Hammouda sur LinkedIn

« J’aurai à cœur de soutenir les ambitions initiales des fondateurs Boris Walbaum et Benjamin Blavier, et de travailler étroitement avec toute la communauté de salariés, bénévoles, et partenaires mobilisés au service des jeunes pour faire de l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme une réalité », déclare Amel Hammouda.