Emploi secteur tech : la série noire se poursuit début 2023
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Google, Microsoft, Spotify et maintenant Workday…Les groupes numériques continuent de réduire leurs effectifs dans des proportions diverses pour faire face à une conjoncture économique dégradée.
Coup dur dans la tech américaine, qui déborde sur l’Europe. Avec la dégradation de la conjoncture économique, une série de groupes numériques a décidé de procéder à des plans de licenciements pour adapter leurs effectifs aux perspectives de business plus prudentes qu’en 2022.
Derniers signaux relevés :
- Workday, fournisseur de solutions de gestion et de planification RH et de paie, compte réduire son effectif de 3 %, ce qui devrait concerner 525 personnes. L’information a été partagée par la direction dans un message adressé aux employés et daté du 31/01/2023.
- PayPal (paiement numérique) a indiqué le 31/01/2023 qu’il comptait réduire de 7 % son effectif. Un plan qui devrait concerner 2000 personnes dans le monde.
Voici la listes des principaux plans identifiés courant janvier 2023 dans l’écosystème numérique.
Réduction d’effectif de 6 % chez Spotify
« Perspectives de business trop ambitieuses » (Daniel Ek, Spotify)
Dans un communiqué du 23/01/2022 relatif à des changements dans l’organisation du groupe, Daniel EK, CEO de Spotify (plateforme de streaming de musique et de podcasts), déclare :
- « Tout comme de nombreuses autres sociétés leaders dans le monde, j’ai espéré que l’on pourrait maintenir l’appel d’air fort en lien avec la crise Covid-19 et j’ai cru que notre business étendu et global face aux risques de ralentissement de l’activité publicitaire nous protégerait.
- Rétrospectivement, force est de constater que j’ai été trop ambitieux dans les perspectives de croissance de nos revenus. Pour cette raison, nous allons réduire la main d’œuvre de la société de 6 %. »
12 000 suppressions de postes chez Google
Dans un message de communication interne relayé le 20/01 sur le blog officiel de Google, le CEO Sundar Pichai justifie la décision de supprimer 12 000 postes :
- « Sur les deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaires. Pour nous adapter et alimenter cette croissance, nous avons recruté dans un contexte économique différent par rapport à celui auquel nous devons faire face aujourd’hui.
- Je suis conscient de l’opportunité gigantesque devant nous grâce à la robustesse de notre mission, à la valeur de nos produits et services, et aux investissements précoces dans l’IA. Pour englober l’ensemble de ces éléments, il est nécessaire de faire des choix difficiles. Par conséquent, nous avons entrepris une revue rigoureuse de nos lignes de produits et de fonctions afin de s’assurer que les employés et les postes soient en phase avec les priorités de la société. Les postes que nous supprimons correspondent aux conclusions de cette révision. Ils concernent l’ensemble des entités d’Alphabet (holding de Google), des lignes de produits, des fonctions, des niveaux hiérarchiques et des zones géographiques. »
10 000 suppressions de postes chez Microsoft
Dans un message de communication interne relayé le 18/01/2023 sur le blog officiel de Microsoft, le CEO Satya Nadella justifie la décision de supprimer 10 000 postes :
- « Nous devons aligner nos structures de coûts sur le CA et identifier où se situe la demande de nos clients. Aujourd’hui, nous procédons à des changements qui vont aboutir à la suppression de 10 000 postes sur notre main d’œuvre globale d’ici la fin du T3 2023. Cela représente moins de 5 % de l’effectif ;
- Il est important de souligner que, parallèlement à la vague de postes supprimés dans certains domaines, nous poursuivrons les recrutements dans des secteurs-clés et stratégiques. »
Parallèlement, Microsoft poursuit ses développement dans l’IA avec « une extension de l’investissement » portant sur « plusieurs milliards de dollars » dans OpenAI, société éditrice de la technologie ChatGPT, selon une contribution blog de Microsoft du 23/01/2023.
18 000 suppressions de postes chez Amazon
Le plan initial, révélé mi-novembre 2022, portait sur la suppression de 10 000 postes dans le monde. Il a été réactualisé début 2023.
« Je veux partager avec vous les résultats de la réévaluation des perspectives économiques, qui aboutit à la décision difficile de procéder à davantage de licenciements », déclare Andy Jassy, CEO d’Amazon, dans sa lettre adressée aux employés et datée du 05/01/2022. « Entre les réductions d’effectifs réalisées en novembre 2022 et celles que nous partageons aujourd’hui, nous projetons de supprimer 18 000 postes. »
« Amazon a déjà résisté à des périodes économiques incertaines et difficiles dans le passé, et nous continuerons à le faire. Ces changements nous aideront à poursuivre notre développement à long terme avec une structure de coûts plus solide », indique-t-il.
Layoffs.fyi : le compteur tourne
Selon un relevé sur le tracker Layoffs.fyi qui recense les plans de suppressions de postes dans le secteur technologique dans le monde en date du 01/02/2023 :
• 241 entreprises ont procédé à 77 916 licenciements depuis le 01/01/2023 ;
• 1 040 entreprises technologiques ont réalisé 159 684 suppressions de postes en 2022.
• La vague de fin 2022 concernait des acteurs influents du numérique comme Meta, Twitter ou Salesforce.