ETI : ce programme d’accompagnement vise à faire des ETIncelles
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Avec le programme ETIncelles, l’État veut accélérer la transformation des petites et moyennes entreprises (PME) en croissance pour qu’elles accèdent plus aisément en entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Comment mettre en exergue la contribution économique des ETI en France et comment accompagner des PME en forte croissance vers ce profil d’entreprise de taille intermédiaire ?
Le 21 novembre 2023, le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement ont présenté une nouvelle initiative baptisée ETIncelles visant à « identifier les freins administratifs à la croissance des ETI pour mieux les lever et dans les meilleurs délais » avec des implications de gestion RH.
Il permet de faire la jonction entre la « Stratégie Nation ETI » lancée en janvier 2020 et la stratégie France 2030, visant à développer le tissu économique et la compétitivité des ETI et à accélérer la transition énergétique et écologique.
Profil des ETI
Dans la définition de l’Insee, voici les caractéristiques d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI) :
• un effectif entre 250 et 4999 salariés ;
• un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros (soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros).
Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, on recense 5600 ETI en France (vs 146 000 PME), qui emploient 3,2 millions de personnes (25 % de l’emploi salarié).
La présidence de la République et le gouvernement considèrent que 20 000 des PME sont en mesure de franchir le cap du statut d’ETI.
ETIncelles : 100 PME aux profils de futures ETI
« Tout le temps passé sur l’administratif, c’est du temps qu’on vous fait perdre », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron lors de la présentation du dispositif ETIncelles devant une centaine de chefs d’entreprises invités à l’Élysée.
Après une phase pilote entamée en janvier 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance, le programme ETIncelles s’étend et intègre depuis septembre 2023 une cinquantaine d’autres entreprises dynamiques dans les régions dans des secteurs comme l’industrie, la santé ou le numérique.
Objectif : accompagner 500 PME présentant un fort potentiel de croissance d’ici la fin du quinquennat (2027), dans l’objectif de les soutenir dans leur trajectoire et de les transformer en ETI.
Il faut remplir quelques critères :
- Connaître une forte croissance ;
- Avoir un effectif compris entre 60 et 220 salariés ;
- Être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’export;
- consacrer d’une part conséquente de dépenses à la R&D.
Le suivi opérationnel
Le programme ETIncelles a été élaboré par les équipes de la Direction générale des entreprises (DGE), rattachée au ministère de l’Economie. Parmi elles, les Services économiques de l’État en région (SEER) sont les interlocuteurs uniques des entreprises du programme.
Une équipe d’une quinzaine de personnes dédiée est opérationnelle à Paris et en région.
Le programme se décline en 3 volets :
- Un suivi individualisé par un interlocuteur unique.
- Il est le contact de premier rang des entreprises.
- Il réalise un entretien de diagnostic avec l’entreprise lors de son entrée dans le programme, propose des solutions opérationnelles pour répondre à ses besoins, effectue les actions nécessaires pour faire avancer les demandes et assure leur suivi dans le temps.
- Un réseau de 45 correspondants ETIncelles dans les organismes publics et les principales administrations, censé apporter les solutions adéquates aux entreprises.
- Les correspondants, qui sont sollicités par l’équipe ETIncelles, déploient auprès des entreprises une offre de services dédiés ;
- Le programme associe l’expertise des correspondants avec l’accompagnement d’une équipe dédiée au sein des services déconcentrés et centralisés ;
- Ce volet concerne aussi l’Association pour l’Emploi des Cadres : chaque ETI inscrite dans le programme pourra recourir à un conseiller recrutement ;
- Un partage d’informations (webinaires, accès à une plateforme collaborative) et des temps d’échange entre pairs pour mutualiser les bonnes pratiques.
Aucune enveloppe financière ne sera dédiée puisque le dispositif vient « en complément des financements apportés par l’État ou via ses opérateurs, l’Ademe ou Bpifrance ».
ETIncelles : de l’inspiration sur d’autres segments d’entreprises
Le dispositif d’accompagnement ETIncelles rappelle d’autres initiatives gouvernementales :
• Le programme French Tech Next40/120, initié en 2019 et supervisé par la Mission French Tech. Il vise à encourager l’émergence de d’acteurs technologiques influents dans le monde.
• La « stratégie start-ups industrielles et deeptech ». Explicitée en janvier 2022, elle intègre notamment l’idée de la création d’un guichet unique pour « centraliser l’information sur les financements disponibles et orienter les entreprises vers les dispositifs étatiques d’accompagnement, notamment en matière foncière ou réglementaire ».