Grand prix de la créativité RH : and the winners are…
Le | Marque employeur
Au terme d’une soirée organisée par l’ACCE, 18 d’entreprises ont été récompensées pour leurs actions en faveur du recrutement et du management RH, à l’occasion de la 6e édition du grand prix de la créativité RH, qui s’est déroulée le 9 avril dernier à Paris. Zoom sur celles qui ont raflé, dans chaque catégorie, la première place
Musique électronique, discours d’ouverture, coupes de champagne… Le Grand prix de la créativité RH n’a rien à envier au festival de Cannes ! Durant la soirée de mardi, qui mettait à l’honneur les employeurs les plus inventifs, environ 200 professionnels du recrutement sont venus applaudir les entreprises nominées. « Dans un contexte de crise où le chômage est au plus haut, il n’est pas rare de pointer du doigt les employeurs. Pourtant, certains innovent, mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations et considèrent les ressources humaines comme une source de création et de richesse », a expliqué, en préambule de la soirée, Didier Pitelet, président de l’Association des agences conseil en communication pour l’emploi (ACCE). Parmi les 80 entreprises en lice, 18 se sont succédé sur scène pour recevoir leur prix d’or, d’argent ou de bronze.
Bull convainc grâce à son humour
Dans la catégorie « dispositif et communication de recrutement », c’est le spécialiste du service aux entreprises Facilitess qui a été le plus convaincant aux yeux du jury composé de DRH et de directeurs de la communication. Créé par l’agence TMP Worldwide, son dispositif « Vous êtes au cœur de notre qualité de service » permet au groupe de valoriser ses métiers méconnus au travers d’un site web mettant en images ses collaborateurs. Grâce à son approche décalée, la SSII Bull s’empare du prix d’or de la catégorie « communication interne ». Sa campagne « La Tribull parle le futur » a réussi à rapprocher les différentes générations de collaborateurs « au travers de saynètes humoristiques et d’un langage commun issu de l’imagination de la communauté », explique Loïc Lecharny, directeur associé de Zcomme. Le prix or dans la catégorie « communication évènementielle » a, quant à lui, été décerné au Réseau Club Bouygues Telecom. Portée par l’agence Onthemoon, sa campagne « A vous de nous faire aimer votre club » a pris la forme d’un challenge vidéo interne ayant pour objectif de valoriser les équipes et de renforcer leur sentiment d’appartenance.
Le site carrière de CGI récompensé
Dans la catégorie « communication digitale », c’est le groupe CGI qui s’est illustré grâce au premier site carrière socialisé d’Europe. Conçu par Kalaapa, il permet aux collaborateurs et aux futurs candidats d’interagir au travers d’un hub. La Macif a également décroché l’or dans la catégorie « communication responsable » pour sa campagne interne dédiée au handicap. Avec la phrase d’accroche « Handicap. La difficulté n’est pas de le dire. C’est d’en parler », l’agence Précontact parvient, à partir de messages simples anglés sur la difficulté, à rompre avec les discours langue de bois traditionnels. Le très convoité prix de la « marque employeur/dispositif 360° » a enfin été décerné à Sephora et l’agence Havas Worldwide Paris. Inspirée du digital street art, « la campagne avait pour objectif de casser les codes avec un message fort et élégant : Come Sephorize the world with us », explique Delphine Bouchez, senior corporate communication manager chez Sephora.
Aurélie Tachot