Recrutement
&
talents

Un profil pro sur Facebook ? Enfin possible avec MyProPage

Le | Marque employeur

Emettre ou recevoir des offres d’emploi sur Facebook : rien de nouveau sous le soleil. Sauf que l’application MyProPage, lancée aujourd’hui par JobinLive, permet de le faire à partir d’une page professionnelle Facebook qui développe automatiquement un réseau de contacts par affinités

Un profil pro sur Facebook ? Enfin possible avec MyProPage - © D.R.
Un profil pro sur Facebook ? Enfin possible avec MyProPage - © D.R.



Facebook version pro
Work4Labs, BranchOut et autres Silp, les réseaux professionnels sur Facebook se sont imposés comme des outils précieux pour les recruteurs, qui n’ont désormais que l’embarras du choix. Pour Franck Duthil, DG de JobinLive, MyProPage n’est toutefois pas une application professionnelle de plus. « Jusque-là, un candidat ne pouvait pas valoriser un profil professionnel au sein même de Facebook ». Une lacune selon lui. Une fois la page créée - manuellement ou grâce à un import de données Linkedin ou Viadeo -  l’application permet de recevoir des offres d’emploi en rapport avec les mots-clés définis ou d’en diffuser auprès d’un public ciblé. « 5000 offres sont déjà en ligne » assure Franck Duthil. Cet espace professionnel propose également d’accéder à une revue de presse ou de déposer des opportunités business. « Les profils personnels et professionnels sont totalement étanches » certifie le dirigeant. Une promesse-clé à l’heure où Facebook subit un important déficit de confiance.

Une nouvelle vision du réseau

Avec MyProPage, inutile de chercher des membres ou d’accepter leur demande de mise en relation. L’application permet de configurer un « univers professionnel » qui génère automatiquement de nouveaux contacts en fonction d’affinités communes. Il est possible également d’inviter son réseau Linkedin ou ses amis Facebook. Un levier viral qui permettra sans doute à l’application d’acquérir de nouveaux utilisateurs rapidement. « Nous visons 100 000 membres d’ici la fin de l’année » explique Franck Duthil.

Gratuit aujourd’hui, « Freemium » demain
L’application sera 100 % gratuite pour le lancement. A partir de 2013, un modèle premium pourrait être envisagé pour la diffusion d’offres. Avec plusieurs innovations remarquées sur le terrain de la diversité depuis 2006 et plus de 200 clients à son actif, JobinLive compte sur cette nouvelle application pour assurer sa transition vers un positionnement généraliste. « Dans quelques semaines, JobinLive.com deviendra un job-board généraliste » annonce Franck Duthil. Sortir de la diversité, mais se différencier des poids lourds du secteur grâce à des innovations habiles, telle semble être l’ambition de cette jeune entreprise qui a su se faire une place de choix sur le marché très compétitif des jobboards spécialisés.

Gaëlle Fillion