Recrutement
&
talents

La Poste clarifie sa stratégie marque employeur

Le | Marque employeur

Après avoir procédé à la refonte de son site carrières, le groupe La Poste a déployé, en janvier dernier, sa communication RH sur les médias sociaux. Portée par la direction des ressources humaines, la stratégie digitale du leader européen des services a pour axe majeur le développement de la marque employeur

La Poste clarifie sa stratégie marque employeur
La Poste clarifie sa stratégie marque employeur

Le virage numérique semble réussi pour La Poste. Le groupe, qui emploie 260 000 collaborateurs répartis dans près de 250 filiales, a révélé, lors d’une conférence organisée par l’éditeur TalentSoft, la stratégie digitale qu’il a récemment déployée. « L’objectif de la démarche était de faire connaître le groupe en tant qu’employeur auprès de cibles très variées, de diversifier notre sourcing et de mieux faire face aux 15 000 recrutements que nous effectuerons sur la période 2012-2014 », a expliqué Véronique Jau-Poupineau, responsable du département Marque Employeur de La Poste.

La refonte du site carrières

Le premier chantier sur lequel La Poste s’est penchée est son site carrières. En plus de revisiter sa charte graphique, le groupe a enrichit son contenu d’une mine d’informations. A mi-chemin entre un outil de communication RH et de gestion d’offres d’emploi, le portail est désormais composé de plusieurs rubriques-clés présentant l’actualité du groupe, l’agenda des rencontres, la charte du recrutement… Pour rendre plus attractif son contenu, La Poste a choisit d’utiliser les technologies du rich media permettant, par exemple, de présenter ses différents métiers via des supports vidéos et audios. La refonte du site, entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, a également donné naissance à une boîte à outils ayant pour objectif d’aider les candidats à bâtir un CV, rédiger une lettre de motivation, réussir un entretien d’embauche… Les offres d’emploi du groupe ont, quant à elles, été valorisées. « Un outil agrégateur permet de les recenser en temps réel et de visualiser leur nombre au travers d’un compteur dédié », souligne Véronique Jau-Poupineau. Enfin, pour faciliter l’acte de candidature des postulants, La Poste a misé sur l’interopérabilité. Ces derniers ont désormais la possibilité de construire leur CV à partir des informations présentes dans leur profil Viadeo ou Linkedin.

Une présence accrue sur les réseaux sociaux

Pour développer sa marque employeur et générer du flux sur son site carrières, le groupe La Poste s’est également emparé, en janvier dernier, des outils du web 2.0. Sa présence numérique se traduit aujourd’hui par un compte Twitter et une page Facebook dédiés à l’actualité du recrutement. « Sur Twitter, nous publions automatiquement, toutes les trois heures, nos offres d’emploi les plus récentes. Sur Facebook, nous partageons, en plus de nos offres d’emploi via l’application Oh My Job, des informations RH relatives à notre actualité ou aux évènements de recrutement », précise Véronique Jau-Poupineau. Pour toucher la population cadre, le groupe s’est également créé des pages entreprises sur les réseaux sociaux professionnels. Elle dénombre actuellement 1 400 abonnés sur Viadeo et pas moins de 12 000 sur Linkedin.

Aurélie Tachot