PME et réseaux sociaux : 5 raisons de s’y mettre
Le | Marque employeur
Bien que les réseaux sociaux inondent la sphère médiatique, les PME peinent à les utiliser. D’après l’institut LH2, elles seraient 8 % à y être présentes. Pour les aider à y voir plus clair, le nouveau guide RH d’Expectra souligne les avantages que les PME pourraient y trouver
Extraits.
1. Étendre son sourcing
Investir les réseaux sociaux peut permettre aux PME d’accéder à de nouveaux profils, moins visibles sur le marché du recrutement. Les LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook permettent selon le guide Expectra ainsi « de cibler à la fois des membres en recherche active d’emploi ou en recherche passive » et de se mettre en relation avec des candidats à fort potentiel pour l’entreprise. La diffusion des annonces est relativement simple et s’apparente à la diffusion sur un jobboard. La recherche de candidats sur les réseaux sociaux n’est pas non plus difficile puisqu’elle s’effectue par l’intermédiaire d’un moteur de recherche, comme sur les CVthèques classiques.
2. Se constituer un vivier
La patience est souvent de mise dans le sourcing sur les réseaux sociaux. La raison est évidente, « 80 % des profils présents sur ces réseaux étant déjà en poste ». Les refus devraient donc être nombreux, mais les PME peuvent trouver un avantage dans ces prises de contacts. Si elles sont ciblées et régulières, elles permettront sûrement de déboucher un jour ou l’autre sur l’embauche de précieux collaborateurs lorsque ces derniers seront de retour sur le marché du travail.
3. Développer sa marque employeur
Quoi de mieux pour se différencier de la concurrence que de communiquer sur l’entreprise via les réseaux sociaux. « L’objectif de la marque employeur n’est pas uniquement de rendre son entreprise attractive aux yeux des futurs talents. Elle a également pour enjeu de fédérer, en interne, les salariés déjà en poste », résume le guide. Très vite, les réseaux sociaux sont devenues des plateformes importantes pour évoquer les valeurs de l’entreprise, quelles qu’elles soient.
4. Effectuer une veille active
« Pour un recruteur, le fait de rejoindre au sein d’un réseau social un groupe d’échanges sur les métiers de son entreprise permet aussi de déceler des candidats potentiels. Mais attention à ne pas spammer les participants à grands coups d’offres d’emploi. Ici, la finesse est de mise », prévient le guide RH.
5. Accroître la mobilisation des salariés
Si les salariés se sentent bien dans leur entreprise, il le crieront maintenant sur les réseaux sociaux et échangeront sur leur métier, l’ambiance de travail, les différentes actualités au sein de la société. « Bien conscients que la parole des salariés a plus de poids que celle de l’entreprise, nombre de groupes et de PME élaborent donc des stratégies offensives pour capitaliser sur ce nouveau mode d’expression. L’enjeu étant d’accompagner la parole des salariés afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque », souligne le guide.
Aurélie Le Caignec
A lire aussi :
- « Sur les réseaux sociaux, il faut une stratégie à long terme », Gilles Gobron, Expectra
- BeKnown s’intègre complètement à Monster